Le ministre Johan Vande Lanotte souhaite mettre en place des mesures plus sévères en ce qui concerne les achats à crédits. C'est ce que rapportait hier le journal De Tijd. Pour lui, les pratiques des grands magasins offrant à leurs clients des cartes de crédits à la consommation spécifique pour acheter une télévision ou un voyage sont dangereuses et participent à l'explosion du nombre de crédits impayés. Le ministre voudrait donc séparer la décision d'achat d'un article et la souscription à une carte de crédit à la consommation. Des contrôles devraient selon lui être faits auprès des personnes vendant ces cartes et des formations devraient être organisées.
Chez Comeos, on affirme que des mesures sont pourtant déjà à l'étude et devraient être appliquées l'an prochain chez une série d'opérateurs. Comeos plaide plutôt en faveur d'une approche structurelle: la création d'une centrale des dettes. « Parmi les personnes qui bénéficient d’une médiation de dettes, pas mois de 35 % n’ont aucun crédit. Chômage, maladie, séparation, … sont souvent à l’origine des factures impayées. Je n’affirme pas pour autant qu’il n’y a jamais de problèmes avec des crédits. Il faut simplement prendre les bonnes mesures. Contrôlez la législation existante, menez des campagnes de sensibilisation pour apprendre aux citoyens à bien utiliser le crédit et mettez en place la centrale des dettes – comme cela s’est d’ailleurs fait avec succès aux Pays-Bas », argue Dominique Michel, Administrateur Délégué de Comeos.
L’inscription nous permet d’adapter nos contenus à nos lecteurs. En quelques clics seulement, vous pouvez profiter de tous les avantages :
Accès à tous les articles d’actualité Gondola
Lire jusqu’à 3 articles Plus gratuits par mois
Recevoir la newsletter exclusive de Gondola
Possibilité de vous inscrire aux formations de Gondola Academy et aux événements de Gondola Society
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: