AB InBev tente de s’emparer d’une partie du marché avec sa nouvelle bière blonde et concurrence ainsi directement le géant Duvel, peut-on lire dans De Tijd.

Avec la mise sur le marché de sa nouvelle bière belge, le brasseur AB InBev se positionne en concurrence direct de Duvel, leader du segment des bières blondes fortes (8,5% d’alcool). La nouvelle bière Victoria est « brassée en l'honneur de la victoire de l'Archange Michaël, patron de la ville de Bruxelles, sur le Diable en 1695 », selon le brasseur. L’interprétation pourrait-elle être qu’AB InBev compte ainsi s’attaquer à Duvel ? Le nom le laisse à penser : Victoria. Très similaire à la Victory Ale de Duvel, commercialisée il y a plus d’un siècle.

« Une nouvelle marque qui attaque de front un leader du marché en termes de mots et d'image, c'est du jamais vu », déclare le spécialiste marketing Marc Fauconnier, président de FamousGrey. « Elle va au-delà d'une attaque typiquement américaine de Pepsi sur Coca-Cola, par exemple. L'étiquette est vraiment anti-Duvel. La Duvel est en fait la raison d'être de cette bière. Les marketeurs d'AB InBev ont vraiment du cran et repoussent les limites. »

Karolien Cloots, porte-parole chez AB InBev explique cette décision : « Une bière blonde forte n'est pas encore dans notre gamme. Ca a été l'un des segments du marché qui a connu la plus forte croissance au cours de l'année dernière. » Le brasseur semble cependant ne pas vouloir faire de comparaison direct avec Duvel. « Nous nous regardons et nous sommes fiers d'avoir développé notre propre bière blonde forte », déclare la porte-parole. Pour Marc Fauconnier, Victoria n'est pas du tout un plagiat puisqu’elle raconte sa propre histoire.

Attaques antérieures

Ce n’est pas la première fois que le géant Duvel se voit confronté à de telles concurrences. C’était notamment le cas de Jupiler Tauro, une bière blonde ayant rapidement fait un flop. De nombreuses autres bières ont par la suite tenté de surfer sur le succès des fameuses Satan, Lucifer, Judas, Sloeber ou Ange de Delhaize. Il y a deux ans, Duvel Moortgat avait tenté d'interdire Filou (de la brasserie Van Honsebrouck) parce qu'elle ressemblait trop à Duvel, mais sans succès.