Selon une étude de Test-Achats, visant à connaître l’impact financier subi par les consommateurs suite à la crise du Covid-19, 62% des ménages ont perdu de l’argent. Le total des pertes s’élève à 4,9 milliards au niveau national.

Environ 6 ménages sur 10 ont subi des pertes financières pour un montant moyen de 1.626 euros (pertes sur investissement non comprises), selon une récente étude de Test-Achats. Ce qui, au niveau national, représente un total de 4,9 milliards d’euros. L’association des consommateurs distingue cependant deux cas de figure : d’une part, 35% des ménages belges ont subi une perte de salaire net d’en moyenne 1.571 euros. De l’autre, 25% n’ont pas pu obtenir le remboursement d’un ou plusieurs voyages (722 euros en moyenne), 21% d’un ou plusieurs évènements culturels (273 euros en moyenne), 16% d’un ou plusieurs évènements sportifs (173 euros en moyenne) et 8% d’une cérémonie familiale (500 euros en moyenne). A ajouter à cela, 10% qui ont subi des pertes locatives (816 euros en moyenne). Des chiffres qui, sans compter les pertes liées aux voyages, ont pratiquement doublé depuis le dernier sondage datant du mois de mars.

Catégories de difficultés

11% des personnes interrogées déclarent qu’il leur est difficile voire impossible de payer les soins de santé. Un pourcentage qui s’élevait à 7% en 2019. Pour 9% des sondés, la difficulté financière se situe essentiellement au niveau de leurs factures de gaz et d’électricité (5% en 2019), pour 9% cela concerne leur crédit hypothécaire (4% en 2019), 8% le loyer (2% en 2019), 7% l’alimentation quotidienne (3% en 2019) et 6% les factures télécom (3% en 2019). C’est pourquoi 25% des belges ont sollicité une mesure de soutien financier, qu’il soit de l’ordre du report d’échéance des factures, du crédit hypothécaire ou à la consommation.