Les Belges achètent de plus en plus fréquemment leur alimentation et leurs boissons à l’étranger, en moyenne 9 fois pas an. Au total, ils ont acheté pour pas moins de 616 millions d’euros de denrées au cours de l’année 2018 dans nos pays voisins. Cela représente une nouvelle hausse de 4,6%. C’est ce qui ressort des derniers chiffres de GfK.

L’analyse du comportement d’achat de 5000 Belges réalisé par GfK ne fait aucun doute : les Belges sont de plus en plus amenés à acheter leurs produits alimentaires et leurs boissons dans nos pays voisins. 

En 10 ans, les achats transfrontaliers en France ont augmenté de 71,7%

En analysant les achats transfrontaliers de 2008 à 2018, on note une hausse de quelque 71,7% des achats réalisés en France par les consommateurs belges, passant de 159 millions d’euros à 273 millions d’euros. « Après une légère retombée suite aux contrôles frontaliers renforcés après les attentats en 2017, les distributeurs français poussent à nouveaux les Belges à traverser la frontière » déclare la Fevia, Fédération de l’industrie alimentaire belge.