Tout producteur doit désormais joindre à sa fiche produit une image packshot répondant aux normes fixées par GS1. Une obligation prévue pour le 1er janvier dernier, mais retardée au 1er mai prochain. Mais les 52,6% de produits retardataires ne doivent plus tarder !

Le développement des applications marketing et des ventes en ligne a rendu bien plus important la présence d’images identifiant les produits. Leur disponibilité et leur qualité sont insuffisantes. Sans format standard, l’échange d’images est inefficace. Un problème dont se sont saisis les représentants des secteurs FMCG, DIY, jardinage et animalerie en adoptant les spécifications et les règles d’utilisation de l’échange d’images produits définies par GS1.

Concrètement, obligation est faite à chaque producteur de joindre à sa fiche produit une image packshot conforme à cette norme. La date d'entrée en vigueur de cette obligation avait été fixée au 1er janvier 2021. Mais les marques tardent manifestement à se mettre en conformité : seuls 48,4% des produits respectent aujourd'hui cette obligation. Un délai supplémentaire a donc été accordé, fixé au 1er mai prochain. Le temps presse : à partir du 1er mai, les retailers s'attendent à recevoir au moins une image produit par article échangé via GDSN. Et il ne s'agit pas pour eux d'une vague option. Leurs catalogues de données sont organisés avec rigueur pour collecter et intégrer une foule de données produits existantes, et permettre l'exploitation de leur contenu dans différents contextes.  Pour les nouveaux produits apparaissant sur le marché, les images doivent être conformes aux lignes directrices GS1 mises à jour en octobre 2020. Les produits déjà existants peuvent être conformes à la version précédente des lignes directrices jusqu'au 1er Janvier 2023.

Quoi qu'il en soit, il est grand temps pour les intéressés de se mettre en règle. En téléchargeant si nécessaire le manuel d'instructions très complet que GS1 a édité pour les y aider.