Depuis le lancement du webshop de Lidl fin mars, le nombre de visiteurs a quadruplé, passant de 30.000 à 120.000 visiteurs par semaine.

« En plus du gain de temps et du confort de la livraison à domicile, les prix serrés de Lidl font partie des atouts majeurs pour le client », affirme Julien Wathieu, porte-parole chez Lidl. « Cela correspond parfaitement aux 3 raisons principales qui motivent les achats en ligne, comme le révèle la récente étude sur le comportement d’achat en ligne du Belge, menée par la fédération sectorielle Comeos. »

Le retailer met en avant d’autres avantages. « Sur lidl-shop.be, le client bénéficie d’un service supplémentaire, comme la réservation en ligne des articles faisant l’objet d’actions, et d’une gamme permanente de produits en plus du magasin physique. Une interaction dynamique se développe ainsi entre l’online et l’offline, ce qui était notre principale ambition en ouvrant ce webshop », ajoute Marjolein Frederickx, responsable e-commerce chez Lidl.

1100 références

Le discounter a également étendu son assortiment initial, passant de 350 à 1100 produits non alimentaires. Cette offre en ligne s’étoffera encore au cours des prochains mois. Les hommes comme les femmes y trouvent le plus souvent leur bonheur dans les articles de mode (34 %), avec la mode féminine en tête. Le matériel de bricolage et de jardinage (25 %) remporte lui aussi un franc succès, l’avantage de la livraison à domicile et dans certains cas l’exclusivité n’y étant pas étrangers.

Qui est le client online de Lidl?

Les visiteurs du webshop Lidl sont essentiellement âgés de 25 à 44 ans, et en majorité des femmes, provenant de Bruxelles et des centres-villes des provinces d’Anvers, de Flandre orientale, de Liège et du Hainaut.

 Lidl constate en outre une disparité entre le comportement de surf et les achats en ligne. Tandis que le trafic vers le webshop est proportionnellement réparti entre d’une part les ordinateurs (50 %) et d’autre part les appareils mobiles – avec 35 % des visites via smartphone et 15 % via tablette –, les achats en ligne sont principalement générés via les ordinateurs (trois quarts des commandes).

 « Lidl-shop.be est extrêmement convivial pour une utilisation mobile, avec un affichage clair et un module de paiement sécurisé. Lidl a d’ailleurs reçu le label de qualité BeCommerce pour cette convivialité. Pourtant, en nous appuyant sur ces chiffres, nous constatons, tout comme la fédération sectorielle Comeos, une crainte du Belge à acheter sur un appareil mobile. En utilisant quotidiennement le feed-back des clients et en continuant à optimiser le site web mobile, Lidl souhaite capitaliser sur le potentiel du m-commerce », conclut Julien Wathieu.