Au cours des six premiers mois de l’année, 4.000 flexi-jobs ont été créés dans le secteur du retail. C’est ce qui ressort des chiffres du Secrétaire d’Etat Philippe De Backer auxquels Gondola a eu accès.

« Le système des flexi-jobs est un succès dans le monde du commerce » nous indique Philippe De Backer. Depuis le mois de janvier de cette année, le système a été étendu au secteur du retail de manière générale (supermarchés, magasins de proximité, boulangeries, boucheries, etc.), après avoir fait ses preuves dans le secteur de l’industrie hôtelière et de la restauration. En tout, 4.059 flexi-jobs ont été créé dans le retail durant le premier semestre.

Si l’on parle ici d’un succès, c’est parce que cela représente un dixième du nombre total de flexi-jobs dans le pays (43.146). Concrètement, les flexi-jobs sont destinés aux personnes déjà actives ou à la retraite et qui souhaitent augmenter leurs revenus avec un travail sans payer d’impôts supplémentaires ou de cotisations de sécurité sociale. L’avantage pour les employeurs est de pouvoir avoir recours à des travailleurs supplémentaires durant les heures de pointe et ne payer qu’une cotisation patronale limitée (25%).

La plupart des flexi-jobbers (32.804) travaillent aujourd’hui dans l’hôtellerie et la restauration où le système a été mis en place en 2015. « Nous n’avions pas d’objectif spécifique fixé, mais il est clair que l’extension de du système au secteur du retail est un succès » déclare le Secrétaire d’Etat. « De plus en plus d’employés et d’employeurs connaissent le système et s’intéresse à celui-ci, car il est simple et répond très bien à la problématique des périodes de pointe ».

Le commerce était demandeur d’un tel système, en raison des périodes de pointe durant lesquelles les flexi-jobbers offrent un renfort bienvenu. « Au bout de six mois de pratique, nous recevons des réactions positives de la part des employeurs qui déploient leur personnel bien plus aisément, et des employés qui peuvent augmenter leurs revenus actuels. »

Ce système offre clairement des avantages dans le secteur du retail. Le besoin de flexibilité grandit. Ce n’est pas pour rien que le travail étudiant dans le commerce se porte de mieux en mieux, grâce à l’assouplissement des conditions dans lesquelles les étudiants peuvent travailler. Le retail, avec l’hôtellerie et la restauration, est un secteur dans lequel la flexibilité est la plus évidente. « Les flexi-jobs sont clairement une réponse aux besoins du secteur, bien qu’il y ait aussi des restrictions dans certains supermarchés où il a été convenus que les cassiers ne devraient pas réassortir les rayons » souligne Pierre-Alexandre Billiet, CEO de Gondola. « A cela s’ajoute le handicap salarial qui continue de jouer des tours à la distribution belge. Le système des flexi-jobs ne change pas fondamentalement cela… »