Le conseil d'administration de FNG utilise la procédure de réorganisation judiciaire pour réorganiser ses activités belges. Un quart des emplois du groupe sont menacés et 47 magasins pourraient fermer.

Le groupe FNG est en difficulté. La société, qui est à l'origine entre autres des concepts Brantano et Fred&Ginger, a mis au point un plan de relance dans le cadre duquel jusqu'à 30 magasins des formules Brantano, Boutik by Brantano et Concept Fashion, ainsi que les 17 magasins de Fred &Ginger et Ginger seront fermés. Le plan entraînera également une restructuration du siège social à Malines. Le centre de distribution d'Erembodegem conservera tous les emplois. Cette intention de licenciement collectif peut entraîner le licenciement de 287 employés au maximum, soit environ 25 % de la main-d'œuvre de FNG en Belgique. "Ces fermetures devraient permettre d'augmenter la rentabilité des activités belges et de sauvegarder le plus grand nombre d'emplois possible", selon le communiqué de presse.

Yves Pollé, PDG par intérim : "Nous comprenons très bien que cette annonce est difficile à entendre pour nos employés. Ces mesures sont difficiles à prendre mais nécessaires pour trouver de nouvelles ressources financières pour le groupe et pour relever les défis actuels et futurs. En nous concentrant sur les points forts de l'entreprise et en nous efforçant de mettre en place une organisation plus efficace, nous voulons offrir à nos employés un avenir réaliste pour l'entreprise et rester un acteur clé de la mode". 

Selon Pierre-Alexandre Billiet, PDG de Gondola, l'annonce de cette restructuration n'est pas une grande surprise. "Comment un groupe comme FNG peut-il connaître une croissance aussi rapide, notamment avec l'acquisition de l'acteur suédois du commerce électronique Ellos Group l'année dernière seulement, si le marché dans son ensemble est au point mort ? La reprise de Brantano il y a quatre ans a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase : c'était une parfaite consolidation financière, mais en réalité les magasins Brantano étaient déjà allés trop loin. La bonne nouvelle est qu'il y a encore un avenir pour l'entreprise, grâce en partie aux activités de commerce électronique et à d'autres structures de l'entreprise".