Nous reprenons ici les statistiques établies par VLAM. Ces dernières années, la consommation à domicile de fromage a fluctué entre 11 et 12 kg par habitant. En 2020, l’effet de la pandémie l’a fait grimper de 12% pour atteindre 12,9 kg par habitant. Au cours du premier semestre 2021, elle est restée plus élevée qu’avant la crise, mais on observe un léger tassement par rapport au début de la crise.
La quasi-totalité des ménages belges (99,8%) achète du fromage, à une fréquence moyenne de 45 fois par an. Avec 52% du volume total, les fromages à pâte dure restent la catégorie la plus importante. Pendant la crise, les fromages à pâte molle ont gagné des parts de marché pour atteindre 21% en volume, les fromages à pâte semi-dure plafonnant à 8%. En termes de canaux de distribution, les hypermarchés et les grands supermarchés restent les acteurs les plus importants captant 44% du volume mais, ces dernières années, le hard discount (Aldi et Lidl) a gagné du terrain avec désormais 34% du volume.
L’inscription nous permet d’adapter nos contenus à nos lecteurs. En quelques clics seulement, vous pouvez profiter de tous les avantages :
Accès à tous les articles d’actualité Gondola
Lire jusqu’à 3 articles Plus gratuits par mois
Recevoir la newsletter exclusive de Gondola
Possibilité de vous inscrire aux formations de Gondola Academy et aux événements de Gondola Society
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: