La nouvelle année apporte toujours sa dose de nouveaux départs. Au bureau aussi, on prend de bonnes résolutions ! D’après une enquête menée pour l'agence d'intérim Tempo-Team, 1 travailleur belge sur 5 prend de bonnes résolutions relatives à son activité professionnelle. En voici 10 parmi lesquelles piocher.
1. Entretenir la convivialité
Saluer ses collègues d’un « Bonjour » chaque matin, cela semble tout bête, mais c’est vraiment important. Il est prouvé qu’une bonne ambiance entre collègues améliore le bien-être au travail et la performance. Même si tout le monde a droit à des jours « sans », essayez d’être de bonne humeur.
2. Apprendre à dire non
Même si la tentation est grande de toujours dire ‘oui’ pour plaire à ses collègues ou à son chef, savoir dire non est tout aussi important. Si vous avez abattu plus de boulot que de raison l'année passée, le moment est venu d’apprendre à fixer vos limites. L’heure est à l’affirmation de soi, qui fait également partie de l’épanouissement au travail.
3. En finir avec le multitasking
Jongler avec vingt quilles ? Oublier ! Le multitasking, c’est aussi inefficace que démodé ! La science a démontré que personne ne pouvait se concentrer efficacement sur plusieurs choses à la fois. Cette année, optez pour la concentration. Conseil : couper les notifications de vos emails. Cela vous évitera d’être interrompu dans votre dossier par l’arrivée incessante de courriels.
4. Planifier sa semaine
Mieux s’organiser pour gagner du temps et moins stresser. Voici une excellente résolution. Pour ce faire, organisez votre semaine afin de répartir les tâches qui vous demandent le plus d’efforts. En fonction de votre rythme biologique, placez deux gros « to do » au moment de la journée où vous êtes le plus productif. Cela vous permettra d’être plus relax le matin en arrivant ou en fin de journée quand la fatigue se fait sentir. De même, si vous exécutez beaucoup de petites tâches similaires, regroupez-les par exemple le mardi et le jeudi. Mettre régulièrement à jour son agenda permet une visualisation globale des échéances et des rendez-vous. Cela impose aussi des limites de temps.
5. Mieux vous organiser
To-do-list, agenda à jour, tri quotidien des mails, rangement de son poste de travail… autant de gestes qui ne prennent que quelques minutes par jour et vous permettent de gagner en temps et en efficacité.
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