Carrefour Mons: L'Hyper sort le grand jeu

Carrefour nous avait de longue date déclaré travailler sur un chantier révolutionnant le concept d’hypermarché dans son magasin Carrefour Mons les Grands Prés. Déjà, est-on tenté de dire, puisque ce magasin avait été revu de fond en comble en avril 2011, lorsqu’il passa au standard du concept européen “Carrefour planet”. Ce dernier concept, initié par le précédent patron du groupe, Lars Olofsson, a vécu: son successeur Georges Plassat le trouvant à la fois coûteux (surtout dans sa traduction sur le marché français) et trop peu en phase avec ses propres convictions de commerçant. Après vous avoir invité à vivre l’hyper de Mons en images, rassemblons nos impressions sous forme de commentaire. Qu’est-ce que ce très séduisant magasin révèle des ambitions de l’enseigne et de la mission qu’elle attribue à son plus large format? En quoi répond-il aux défis du moment, et jusqu’à quel point a-t-il valeur d’exemple?

Delhaize: Retailer of the Year 2015

Delhaize BeLux, Retailer of the year 2015? Voilà un choix qui pourra surprendre. Si Denis Knoops se réjouissait de recevoir cette récompense, il se demandait si elle ne venait “presque pas un peu tôt”, les premiers effets positifs du fameux plan de transformation commençant à peine à se faire sentir. A vrai dire, tel est n’est pas l’enjeu: le propre de notre trophée n’a jamais été de voler au secours du succès ni de se livrer à un bilan comptable, prenant acte de qui sur le marché aligne les ratios de performance les plus favorables. Si tel devait être le cas, le palmarès serait depuis un bon moment assez monotone. Non, chaque fois que la rédaction de Gondola a choisi son retailer de l’année, elle a voulu saluer les efforts d’une enseigne qui a tout mis en oeuvre pour se réinventer.

Joachim Rubin (Delhaize): “Le pouvoir marketing a changé de mains

Joachim Rubin nous accueille un soir de novembre dans son bureau de la rue d’Osseghem. La raison de cette rencontre avec le Vice President Marketing de Delhaize Belgium ? Il sait que nous avons choisi de faire de son enseigne notre retailer de l'année. Et que le très beau travail mené par ses équipes n'est pas pour rien dans cette décision. Il s'en réjouit, bien entendu, mais nous sommes pourtant convenus de consacrer notre entretien à un sujet plus large: celui du marketing d'enseigne. En partant d’une hypothèse: et si aujourd'hui, les spécialistes de la discipline ne pouvaient rêver de meilleur lieu pour s'exprimer qu'aux manettes du marketing d'un distributeur? Joachim Rubin est sans doute mieux placé que quiconque pour en parler, lui qui a pratiqué le marketing côté marques, chez Danone et chez Bel. 

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