Gondola Academy publie depuis 2011 le désormais bien connu poster Gondola Retail Scan, qui cartographie l'ensemble du secteur du commerce alimentaire en Belgique. Une occasion parfaite pour les retailers de se jauger par rapport à leurs concurrents. D'année en année, ce poster gagne en importance, et nous le mesurons lors du travail de préparation qui y aboutit : les débats, échanges et discussions se font plus intenses avec les retailers concernés, conscients que le panorama concurrentiel du marché livré par le poster sera utilisé lors des négociations.

Rappelons aussi que si nous menons chaque année ce travail lourd et patient, c’est afin de pouvoir offrir à nos lecteurs une vision indépendante et cohérente de l’état du marché. Il existe pourtant bel et bien des données permettant de décrire ces parts de marché, telles que réunies sur base des sorties caisses par un célèbre cabinet d’étude de marché. Certains retailers nous ont même confirmé que ces chiffres ne couvrent pas seulement le périmètre des produits FMCG, mais également celui du frais. Ces retailers ont d’ailleurs fait le choix de baser leur propre réponse sur cette source indépendante. Malheureusement, il n’a jamais été possible de recueillir l’accord unanime des retailers pour que cet indicateur soit publié en toute transparence. A vrai dire, le marché belge constitue de ce point de vue une regrettable exception, avec le marché suisse et le marché canadien : tout ou partie des retailers concernés continue de s’y opposer à la publication de ces informations qui sont publiques partout ailleurs. Tant que ce sera le cas, nous continuerons à jouer notre rôle d’information, et à proposer au marché une clef de lecture. A ceux qui, parmi les retailers, reprocheraient à celle-ci d’être imparfaite, nous répondrons qu’il ne tient qu’à eux de mettre fin à la stricte confidentialité des données disponibles imposée à l’organisme qui les détient.