Meram a inauguré une toute nouvelle succursale à Borgerhout. Avec un look occidental et un assortiment halal et ethnique, ce point de vente géré par la famille Karaoğlu joue clairement la carte multiculturelle. « La prochaine étape se situera à Bruxelles » nous glissent-ils.

Ömer Karaoğlu nous présente ses excuses: il a oublié notre rendez-vous. Il faut dire que depuis l’ouverture samedi dernier, celui-ci a tenu un véritable agenda de ministre. Il se trouve au rayon des fruits et légumes qu’il approvisionne rapidement en compagnie de deux collaborateurs. « C’est très agité. C’est le premier magasin de cette taille que nous ouvrons: 1.500m2. Et nous avons quinze employés », nous dit-il. « Pour moi, c’est un rêve devenu réalité: j’ai toujours rêvé d’un supermarché halal à l’allure occidentale. Ce sont deux mondes qui se rejoignent. Nous avons des produits qui plaisent à tous: typiquement turcs, mais aussi occidentaux, arabes, libanais, italiens et asiatiques. Tout le monde est le bienvenu! Nous voulons opéré tel un centre de rencontre ouvert à tous dans le quartier. »

Les visiteurs pénètre dans une halle réfrigérée dédiée aux produits frais où ils découvre la large et impressionnante gamme de fruits et légumes à prix compétitifs. 

Nous poursuivons le parcours en passant par le rayon laitier où, une fois de plus, une gamme large et des prix compétitifs attirent l’oeil. Le reste du magasin est constitué d’allées spacieuses dont les couleurs noir et lilas donnent le ton. Les produits y sont disponibles dans différents conditionnements. On trouve par exemple des olives conditionnées en conserve de 1kg ou en bocal de 250g.

La démographie des résidents locaux diffère selon qu'il s'agit de familles nombreuses, de jeunes couples ou de célibataires, et l'offre est adaptée en conséquence.

Au fond du magasin se trouve le rayon viande, où des morceaux de viande de boeuf maturent dans une vitrine sombre. Ici, les clients trouveront une gamme étendue de viande de boeuf, d’agneau et de volaille, ainsi que de nombreux plats cuisinés sur place: hamburgers, viande hachée, brochettes, marinades, etc. « Notre viande est halal: elle est abattue rituellement, mais nous avons aussi le souci du bien-être animal » souligne-t-il. « Nos poulets viennent directement de l’abattoir, sans intermédiaire. Le boeuf bien également directement de la source. Nous connaissons les éleveurs et visitons les prairies où broutent les animaux. »

A l’avant du magasin, se tient une boulangerie et un comptoir avec des plats préparés. Unique, car il n’existe selon le propriétaire que très peu d’offre de plats préparés halal.

Le supermarché, dont le nom fait référence à la ville turque d’où sont originaires les parents d’Ömer, s’étale sur une superficie de 1.500m2 qui abritait autrefois un Carrefour. Sur le Stenenbrug, le point de vente doit se contenter d’un nombre limité de places de stationnement, ce qui est peut-être  le seul inconvénient. Ömer Karaoğlu tient ce point de vente avec sa femme Rukiye. Ce point de vente est le troisième Meram après un magasin de proximité sur la Brederostraat et un supermarché à Kiel. « Mon frère Yunus tient ces deux autres magasins, je me concentre sur celui-ci avec ma femme. A long terme, nous pensons pouvoir étendre la formule. La prochaine étape se situera à Bruxelles, où il y a certainement un public pour un supermarché comme celui-ci ».

In this article

In the picture