Après Alibaba, qui s’est implanté à l'aéroport de Liège, l'autre acteur majeur du e-commerce chinois JD.com pourrait ouvrir une base logistique européenne en Belgique. Les responsables de JD Logistics visitent actuellement différents ports et ont d’ailleurs récemment visité Zeebruges. Le site aurait de nombreux avantages.

Selon le site d'information sur les transports Flows, le port de Zeebruges suscite les convoitises. Le président du port et le maire Dirk de Fauw (CD&V) ont reçu la visite de la délégation chinoise et du premier ministre flamand Jan Jambon (N-VA).

Il y a un peu plus d'un an, JD.com avait déjà annoncé qu'il souhaitait être actif en Europe à travers une plateforme en ligne. Cela devrait permettre non seulement la vente de produits européens en Chine, mais aussi de produits chinois et locaux en Europe. Auparavant, la Chine avait déclaré vouloir ouvrir une base logistique en France pour exporter des produits français en Chine. Depuis, ces plans sont restés assez évasifs, en partie car JD.com a souffert d’une énorme baisse de fréquentation suite à une affaire de viol, dont le fondateur, Liu, fut impliqué. Depuis que la plainte a été retirée, les résultats financiers se portent à nouveau bien. 

Il semblerait que les plans européens soient désormais relancés, notamment grâce à JD Logistics qui, depuis 2017, est une branche autonome. Les dirigeants de l'entreprise recherchent une porte d'entrée européenne sur différents ports. Il est encore trop tôt pour savoir si le site de Zeebruges sera choisi mais le port possède de beaux atouts. 

Cosco

Cosco, la grande compagnie maritime chinoise, possède son propre terminal à conteneurs dans le port, à savoir CSP. Cette plateforme deviendra une plaque tournante importante pour l'Europe du Nord-Ouest. Il y a deux ans, JD Logistics et Cosco ont annoncé leur collaboration pour la partie logistique. Dans le port intérieur de Zeebruges, le groupe immobilier chinois Lingang réalise une plateforme logistique de 15 ha pour les entreprises chinoises, avec une option de 15 ha supplémentaires. Dans cette zone, il existe encore des possibilités d'extension, que JD Logistics pourrait utiliser.

5G

Selon Flows, Zeebruges possède également un atout majeur en termes de technologie. L'an dernier, JD Logistics a lancé le premier ‘smart logistics park’ 5G en Chine, à Pékin. Zeebruges serait en avance sur la concurrence européenne car le terminal CSP dispose déjà d'un réseau 5G privé et les autorités portuaires développent cette année un réseau 5G complet à travers le port.

L’annonce concernant la date d’ouverture de la passerelle européenne de JD Logistics n’est prévue que dans quelques mois.