Zalando a lancé dans les villes de Bruxelles, Gand et Anvers, un test de livraison avec la start-up belge Parcify. Les clients participants sont géolocalisés par le livreur via leur téléphone, ce qui permet à ceux-ci de ne pas avoir à attendre chez eux que le colis leur soit livré.

Zalando lance un projet pilote de livraison de colis à Bruxelles, Gand et Anvers avec l’aide de la start-up belge Parcify. Sa particularité? Les clients qui participent à ce projet choisissent où et quand ils souhaitent recevoir leur colis. Jusque-là, rien de nouveau. Mais, plutôt que d’attendre chez eux que le colis leur soit livré, ils peuvent modifier le lieu et l’horaire de livraison dans un délai très court. Le coursier peut en effet situer le client grâce aux informations de géolocalisation sur son téléphone.

« Nous en avons tous fait l’expérience. Vous êtes chez vous à attendre une livraison, mais vous devez sortir faire une course ou aller chercher votre enfant à l’école. Ou encore, il fait tellement beau que vous préféreriez être à la terrasse d’une brasserie avec vos amis au lieu d’attendre chez vous. Quelle est la solution ? Grâce à ce projet pilote, nous offrons à nos clients une flexibilité accrue », déclare Ken Fontijn, Responsable national Benelux. « C’est la première fois que Zalando lance un projet pilote de services basés sur la localisation, et nous sommes ravis de travailler en partenariat avec une start-up locale pour procurer une expérience d’achat innovante, plus personnalisée et simple. »

Comment fonctionne Parcify ?

Le client est invité à télécharger l’appli Parcify. Lors de son achat sur Zalando, il ne saisit pas son adresse personnelle comme adresse de livraison, mais une « adresse Parcify ». Une fois le colis livré à cette « adresse Parcify », le client reçoit une notification automatique et peut planifier la livraison de son colis selon le lieu de géolocalisation de son choix. Le client peut planifier la livraison de ses colis 7j/7, entre 7h et minuit.