Zalando et Adidas entament un projet pilote conjoint en France. Pour la première fois, Zalando livre des marchandises le jour-même ou le lendemain commandées non pas sur Zalando, mais bien sur Adidas.fr.

Le projet pilote mené par Adidas et Zalando court depuis le début du mois d’août et durera 6 à 12 mois. Pour la première fois de son histoire, Zalando prend en charge la livraison de commandes passés non pas sur son site, mais bien sur un site marchand externe, à savoir Adidas.fr. Les livraisons ont lieu le jour-même ou le lendemain dans la région parisienne. Selon l’entreprise les premiers colis ont été livrés avec succès : les clients reçoivent leurs commandes plus rapidement, dans un délai de deux heures, le soir-même ou le lendemain soir. Bien que les colis soient emballés dans un centre logistique de Zalando, ils sont livré dans une boîte d’expédition sans marque.

« Le test est une étape importante dans la stratégie de notre plate-forme » déclare Jan Bartels, Senior Vice President Customer Fulfillment. « Nous sommes très heureux de nous associer une fois de plus à notre partenaire de longue date, adidas, pour tester une approche passionnante via laquelle nous créons des synergies au bénéfice de nos clients. Les clients d'adidas bénéficient d'une livraison plus rapide, et les clients de Zalando en bénéficient également, car le projet pilote nous permet d'étendre nos zones de livraison le jour même ».

« En tant qu’entreprise sportive, nous savons que la vitesse fait toute la différence. Aujourd’hui, notre groupe cible, les ‘créateurs’, vit dans un monde en constante évolution, qui façonne leurs comportements et leurs attentes. C'est là qu'intervient le projet pilote, grâce auquel les clients Adidas de la ville stratégiquement importante de Paris bénéficient d'une livraison plus rapide. Ce projet montre ce qui distingue notre partenariat de longue date. Adidas et Zalando partagent une passion commune pour l'expérimentation et l'innovation. Cela nous donne l'occasion d'essayer sans cesse de nouvelles choses. Nous sommes ravis de voir comment nos clients accueille cette offre » souligne pour sa part Alexandra Morton, Senior Vice President Supply Chain Management Europe chez Adidas.

Ce test a pour objectif de répondre à la demande de la clientèle envers une livraison toujours plus rapide, mais aussi à la demande des marques d’atteindre la clientèle par différents moyens. « Les marques veulent atteindre leurs clients par plus d’un canal et dans différents pays. Cela signifie que le stock doit être entreposé dans des emplacements toujours plus différenciés » explique Zalando. L’e-commerçant souhaite donc développer ses solutions Zalando Fulfillment Solutions (ZFS). Plus de 100 marques partenaires utilisent les services ZFS, ce qui signifie qu’ils stockent une partie de leur stock dans des entrepôts Zalando, qui se charge de la livraison dans 14 marchés européens.

« A Paris, nous ne travaillons pas avec un partenaire ZFS, mais nous testons une partie importante de notre future offre ZFS » déclare Jan Bartels. « Nous observons ici un grand potentiel pour tester l'approche multicanal avec des marques qui stockent déjà une partie de leur assortiment chez nous. En ouvrant le solide réseau logistique européen de Zalando à nos partenaires, ils peuvent bénéficier de notre expertise logistique et nous travaillons ensemble plus efficacement ».