L’e-marchand Zalando envisage d’ouvrir des magasins physiques dans des villes telles que Londres, Paris ou Berlin. C’est ce qu’a confié le directeur Ruben Ritter au mensuel allemand Manager Magazin.

« Nous savons que Zalando compte énormément de fans dans les grandes villes, qui passent beaucoup de temps sur notre site et commandent en masse. Pour eux, il pourrait aussi être intéressant de découvrir nos marques hors ligne », explique Ruben Ritter.

Zalando n’a toutefois pas l’intention d’ouvrir des boutiques dans toutes les grandes artères commerçantes. L’e-tailer allemand penche plutôt pour un nombre limité de flagship stores dans quelques grandes villes européennes. L’état de concrétisation de ces projets n’est pas tout à fait clair.

Si Zalando ouvre effectivement des magasins physiques, ce sera le énième webshop à opérer la transition de ‘pure player’ au ‘brick & mortar’. Amazon a ainsi ouvert quelques librairies physiques et teste son propre concept de supermarché hypermoderne. Plus près de chez nous, le webshop néerlandais Coolblue a également ouvert des points de vente physiques, où les clients peuvent s’adresser pour recevoir des conseils et faire réparer leurs appareils. L’entreprise a inauguré son troisième point de vente belge à Zaventem l’année dernière.

Zalando avait déjà accompli un premier pas vers le ‘retail offline’ en 2015 avec la reprise du salon de mode Bread & Butter. Il y a quelques semaines, l’e-tailer allemand a également racheté la marque de sneakers Kickz, qui possède aussi quelques points de vente.