Ce mercredi, un tout nouveau magasin Albert Heijn ouvrira ses portes dans la très fréquentée artère du Kouter, à Gand. Ce magasin ouvrira à moins de 100 mètres de distance de deux autres supermarchés : un Delhaize et un Cru.

Dans un impressionnant bâtiment art déco qui appartenait autrefois à ING, Albert Heijn ouvre mercredi son quatrième magasin à Gand. Le magasin de 884 mètres carrés occupera une partie du rez-de-chaussée et du premier étage. Il est étonnant de constater qu'il existe un Cru près du magasin Albert Heijn et un Proxi Delhaize un peu plus loin. Toutefois, aucune des personnes impliquées dans la gestion de ces magasins ne parle d'une guerre des supermarchés : "les profils des magasins sont trop éloignés les uns des autres", explique-t-on Chez Albert Heijn. Les gérants affirment que les gens viennent dans leur magasin pour une raison différente que chez Cru ou Delhaize, qui fait partie du même groupe. Chez Albert Heijn, l'accent est davantage mis sur le prix alors que chez Delhaize, c'est la santé et la qualité qui priment. Pour illustrer la complémentarité des deux chaînes, Frédéric Van Hoecke a ouvert un magasin Delhaize et un magasin Albert Heijn à Willebroek, en face l'un de l'autre : "Les deux magasins s'adressent à un public différent", souligne-t-il.

Le on the go privilégié

Il est néanmoins étonnant que trois grandes chaînes de supermarchés soient situées les unes à côté des autres sur une si petite distance. Cela a été également le cas à Pelt, où plusieurs enseignes sont situées quasi au même endroit. C'est un signe que la concurrence sur le marché continue de s'accroître. Les trois supermarchés du Kouter à Gand sont tous les trois axés vers les habitants de la ville et sur les navetteurs travaillant dans le centre ville, en proposant un important rayon de produits à emporter. Dans les centres-villes, les supermarchés ouvrent de plus en plus de concepts de shopping de proximité, comme Carrefour (Carrefour Express) et Colruyt (Okay). Il convient également d'observer qu'Albert Heijn est logé dans un immeuble chic sur le Kouter, après avoir ouvert une boutique dans le bâtiment historique de la Poste sur le Korenmarkt à Gand.