La montée en puissance des substituts de viande semble inéluctable, d'autant plus aujourd’hui avec l’arrivée de Beyond Meat dans les supermarchés belges de Delhaize et Albert Heijn. L'avenir sera-t-il plus que jamais sans viande ? Nous avons posé la question à Will Schafer, vice-président du marketing chez Beyond Meat.

Il a le goût, l'apparence et l'odeur d'un véritable burger. Et pourtant pas un seul animal n'a été abattu pour le Beyond Burger. Aux Etats-Unis, le burger végétal est un succès de longue date. La société californienne Beyond Meat - avec Bill Gates et Leonardo di Caprio pour actionnaires - s'implante désormais en Belgique. Depuis mercredi dernier, le Beyond Burger est présent au rayon viande de Delhaize, et bientôt aussi d’Albert Heijn.

Quelle est la différence entre Beyond Burger et les autres burgers végétaux?

C'est le premier burger végétal qui ressemble à un vrai burger : sa texture et son goût ne diffèrent guère d'un burger d'origine animale. Nous avons passé dix ans à développer ce produit. Une équipe d'une quarantaine de scientifiques, dont une vingtaine de doctorants, y travaille en permanence dans notre centre de recherche de Los Angeles. Personne au monde ne comprend mieux qu'eux ce qu'est la viande, son goût, son odeur, sa texture, etc. Une des choses que nous avons faites pour atteindre ce résultat est de chauffer, refroidir et tresser les protéines végétales pour qu'elles aient l'architecture d'une protéine animale. Si vous les mettez sous le microscope, elles ressemblent beaucoup à des protéines animales. De plus, nous avons également fait une sélection très méticuleuse des ingrédients.

Parviendrez-vous à toucher de vrais carnivores ?

Nous avons mené une enquête chez Kroger, la plus grande chaîne de supermarchés des États-Unis, qui a montré que 93 % des personnes qui ont acheté le Beyond Burger ont également acheté de la viande. Dans un supermarché de Californie du Sud, nous sommes mêmes le produit de viande le plus vendu. C'est génial. Nous sommes heureux que les végétariens achètent nos produits, mais si nous voulons avoir un impact sur la durabilité et le bien-être animal, ainsi que sur la santé humaine, nous devons également atteindre les consommateurs de viande. Tel est notre objectif.

Pensez-vous que l'avenir est sans viande ?

Cela dépend de la définition que vous donnez à la " viande ". Si vous parlez de produits alimentaires juteux et savoureux, mais d'origine végétale, alors je pense que nous mangerons encore beaucoup de viande. La différence est que la viande ne sera plus d'origine animale à l'avenir, mais ses éléments constitutifs seront plus ou moins identiques.

Que pensez-vous de la viande de culture, cultivée en laboratoire à partir de cellules souches animales ?

Nous y avons réfléchi un instant, mais nous n'y voyions pas suffisamment de potentiel commercial. Et c'est ce toujours ce que nous pensons.

Votre produit se trouve dans le rayon viande des supermarchés. C'est une condition sine qua non pour travailler avec eux ?

Oui, parce que nous voulons atteindre les consommateurs qui aiment la viande. Pas nécessairement les végétariens. Nous pouvons les atteindre aussi, mais nous nous soucions des amateurs de viande.

Avez-vous d'autres produits ?

Oui, aux États-Unis, nous avons une saucisse bratwurst et une saucisse pour le petit-déjeuner et à l'automne, nous proposerons aussi de la viande hachée. Ces produits arriveront en Europe tôt ou tard, mais nous n'avons pas encore de date pour cela. Ils sont encore meilleurs que notre Beyond Burger, mais ce n'est pas surprenant : nous améliorons constamment notre produit. L'intention est que chaque année, nous trouvions une meilleure version de Beyond Burger, et d'autres produits. Jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de différence avec un hamburger d'origine animale.

Nous travaillons actuellement avec Delhaize et Albert Heijn, mais l'intention est que nous soyons également disponibles dans d'autres supermarchés en Belgique. C'est de cela qu'il s'agit maintenant.