Walmart, la plus grande enseigne de grande distribution au monde, a dévoilé mardi dernier ses résultats du premier trimestre 2020.

Comme d’autres enseignes de grande distribution dans le monde, le retailer d’origine américaine peut avoir le sourire. Sur son marché d’origine, aux Etats-Unis donc, les ventes physiques ont augmenté au premier trimestre 2020 de 10%. Les dernières semaines de mars, tout comme les premières semaines d’avril, auraient semble-t-il particulièrement bien performé. C’est surtout le commerce en ligne qui a grimpé en flèche : augmentation de 74% pour le premier trimestre. Malgré ces excellents résultats,  la direction de Walmart s'est refusé à annoncer des prévisions financières. La crise rend en effet le marché très instable et la situation ne devrait pas revenir encore à la normale dans les prochains mois. Cette crise est en effet bénéfique pour Walmart et d'autres enseignes mais pèse également en partie sur les activités.

Revenu total de 132,79 milliards de dollars

Ces derniers mois, Walmart a en effet du procéder à plus de recrutements, versé des primes et dépensé davantage pour l'entretien de ses magasins et de ses centres de distribution. Ces coûts supplémentaires liés à la pandémie ont ainsi représenté près de 900 millions de dollars, ce qui s'est traduit par une baisse de 62 points de base de la marge opérationnelle du groupe, à 20,5%. Le résultat d'exploitation a augmenté de 5,6 % pour atteindre 5,22 milliards de dollars (4,77 milliard d’euros) sur le trimestre, avec un bénéfice par action ajusté à 1,18 dollar. Le revenu total au premier trimestre a augmenté de 8,6 % pour atteindre 134,6 milliards de dollars, battant également les estimations des analystes qui tablaient sur 132,79 milliards de dollars.Pour rappel Walmart est présent dans pas moins de 27 pays avec 11.000 supermarchés et emploie 2,2 millions de personnes à travers le monde.