Le holding Blokker a l’intention de céder sa chaîne de magasins de jouets Maxi Toys. La banque d’affaires Rothschild aurait en effet été mandaté dans l’objectif de trouver un acquéreur. Une information de nos confrères de L’Echo.

Dans son dernier rapport, BeCommerce indiquait que les ventes de jouets sur internet avaient été très élevées au quatrième trimestre de l’année 2016. En effet, 29% de toutes les dépenses en jouets ont alors été effectuées en ligne (contre 22% au troisième trimestre 2016 et 24% au quatrième trimestre 2015). Une augmentation qui s’explique bien entendu par la Saint-Nicolas et la Noël, une période traditionnellement forte pour les jouets passant désormais de plus en plus par internet… Sur l’ensemble de l’année, 137 millions d’euros ont été dépensés en ligne dans ce secteur (dont 79 millions sur le dernier trimestre). A cela s’ajoute la concurrence toujours plus féroce des acteurs low-end-retail et du (soft)discount. 

En observant ces données, on comprend que le marché des jouets, comme d’autres marchés, est mis sous pression. Ce qui pourrait dès lors expliquer la mise en vente des activités Maxi Toys par le holding Blokker. A cela s’ajoute bien sûr le fait que d’autres activités du holding subissent également une forte pression: Blokker et Casa étant en restructuration.

Maxi Toys, qui appartient au holding Blokker depuis 20 ans, c’est aujourd’hui 200 points de vente répartis en Belgique, en France, au Luxembourg, en Italie et au Maroc. Chez nous, la chaîne dispose de 31 magasins principalement installés en Wallonie. L’Echo rappelle que Maxi Toys n’est pas l’unique chaîne de magasins de jouets détenue par Blokker holding, qui détient aussi Bart Smit, Toys XL et Intertoys. D’ici fin 2017, les points de ventes Bart Smit et Toys XL sont d’ailleurs appelés à devenir des Intertoys.