Veepee a été élu meilleur magasin en ligne de Belgique. L’ex-Vente-Exclusive.com a reçu le BeCommerce Award 2019 pour sa forte alternative aux places de marché e-commerce et son expérience reconnue dans ce secteur. Les autres grands gagnants sont Lidl, qui a remporté trois prix pour son service de livraison à vélo Simpl, et Kazidomi, qui a remporté le Start-up Award et le prix spécial du jury.

40 webshops étaient en lice dans le cadre de la 14e édition des BeCommerce Awards. Cette édition fut l’occasion de repenser l’événement: les 26 catégories d’antan ont été ramenées à 13. Autre nouveauté, dix de ces catégories ont été jugées tant par le jury (50 %) que par le public (50 %). Par ailleurs, le jury et le public ont décerné chacun leur prix spécifique : The Special Public Award et The Special Jury Award.

Les vainqueurs sont  :

  • Le prix du meilleur webshop lancé dans le courant des deux dernières années, le ‘BeCommerce Start-up Award’, est allé à Kazidomi, le magasin en ligne qui vend des produits alimentaires sains. Kazidomi a été couronné pour son modèle commercial innovant et la motivation de l’équipe qui gère le webshop.
  • Les membres du jury ont décerné cette année le ‘BeCommerce Omnichannel Award’ à ZEB. Ce prix récompense les webshops qui combinent le click & brick et qui sont donc actifs tant dans le commerce physique que dans la vente en ligne. ZEB a intégré avec succès les possibilités de la vente en ligne dans ses magasins physiques, tout en mettant l’accent sur un excellent service client.
  • Le ‘BeCommerce Consumer Journey/UserX Award’ est attribué cette année à Belfius pour son application de banque & assurances innovante. Le prix récompense les webshops qui s’efforcent de maximiser l’agrément et la facilité des activités en ligne pour le consommateur ou l’utilisateur.
  • Le magasin d’outillage Klium a reçu le ‘BeCommerce Cross-border Award‘ pour le meilleur magasin international. Ce prix couronne des commerçants qui sont actifs dans au moins deux autres pays d’Europe. Les webshops doivent être développés dans la langue du pays où ils sont actifs, doivent être situés en Europe et avoir une stratégie visant à conquérir plusieurs marchés européens.
  • Edgard & Cooper, le webshop proposant des aliments frais et équilibrés pour chiens et chats, décroche pour sa part le ‘BeCommerce Sustainability Award’ cette année. La durabilité est à la base de son concept. Avec ses emballages biodégradables, Edgard & Cooper a joint le geste à la parole.
  • Le ‘BeCommerce Innovation Award’ est attribué à la chaîne de supermarchés Lidl pour le développement de Lidl SIMPL, une initiative à la fois rafraîchissante et ambitieuse pour un distributeur traditionnel. Le consommateur peut commander quelque 400 produits Lidl dans le webshop SIMPL, qui lui sont ensuite livrés à domicile par un coursier à vélo.
  • Outre le prix pour le webshop le plus innovant, la chaîne de supermarchés Lidl empoche également le ‘BeCommerce Advertising Campaign Award’. Ce prix récompense la meilleure campagne promotionnelle pour un webshop en 2019. Grâce à une stratégie publicitaire cohérente passant par différents canaux et un choix astucieux de ces derniers, elle est parvenue à couvrir la totalité du parcours client.
  • Le ‘BeCommerce Logistics Award’ récompense le webshop appliquant la meilleure stratégie logistique, avec une attention particulière à l’empreinte carbone et aux délais de livraison, et avec une bonne vision du ‘last mile’. Une fois encore, c’est Lidl qui s’est montré le plus fort avec son concept SIMPL. La chaîne de supermarchés a brillamment réussi la transition du bulk picking à l’unit picking.