Pouvant se prévaloir d'une expérience de plus de soixante ans, Vadigran est une valeur sûre du secteur de la nutrition animale, des mélanges de céréales et des accessoires pour animaux de compagnie. Pour autant, pas question de se reposer sur ses lauriers. L'entreprise travaille d'arrache-pied à la mise en place d'une nouvelle stratégie, bénéfique aussi bien à l'humain, qu'à l'animal et à la planète.

Un pionnier et un exemple 

Depuis sa création en 1955, Vadigran a considérablement évolué mais a su conserver son caractère familial. Samuel Van Lathem et sa sœur Yana, respectivement CEO et responsable RH, nourrissent d’ambitieux projets écologiques. “Nous voulons transformer le secteur et nous entendons être les pionniers de cette transformation”, déclare Samuel. “Notre entreprise est déjà neutre en CO2, nous produisons notre propre électricité verte et sommes occupés à électrifier notre flotte de véhicules. Par ailleurs, nous nous soucions beaucoup du bien-être de nos 130 employés car la rentabilité n'est pas tout. Notre objectif est bien plus élevé. Nous développons une vision qui crée du lien et de l'engagement et qui soit bénéfique à l'humain, à la planète et à l'animal.”

YANA – un bonheur durable pour l'animal, le propriétaire et la planète

La mission de Vadigran ne se limite pas à durabiliser ses activités. L'entreprise souhaite, étape par étape, s'attaquer à toutes ses catégories de produits. Pour ce faire, elle dispose de trois marques. L'écologie est centrale dans la démarche de la marque YANA (for pet and planet) dont la gamme comprend des aliments pour lapins, rongeurs et oiseaux et, prochainement, de la litière pour chats. L'objectif est d'analyser tous les consommables de la marque. (C'est la mission de Vadigran). “Nous pensons que les personnes qui aiment les animaux aiment aussi la nature. Lorsque nous lançons de nouveaux produits YANA sur le marché, nous calculons les émissions de CO₂. Si elles sont trop élevées, nous cherchons des matières premières alternatives. À défaut, nous collaborons à des projets de compensation carbone.” 

Ce n'est pas un hasard si YANA se penche en priorité sur sa gamme de céréales : ce sont les tout premiers produits commercialisés par Vadigran. Dans un premier temps, l’entreprise s’est attachée à réduire les emballages, à utiliser des matériaux recyclables et à privilégier autant que possible l'approvisionnement local. Aujourd’hui, elle s'intéresse à la 'source' : “Nous aidons les agriculteurs à pratiquer une agriculture régénératrice. Nous apportons notre pierre à l’édifice en participant, à notre niveau, à la réduction de l'impact de l'agriculture sur les sols, à la restauration des processus naturels et au renforcement de la biodiversité.”

YANA

Apprendre et évoluer en continu 

YANA n'est pas un objectif final, mais un processus d'apprentissage visant à optimiser un produit, depuis la matière première jusqu'à sa fin de vie. Les enseignements tirés de l'analyse du cycle de vie des produits seront utilisés de manière stratégique pour rendre l'ensemble du portefeuille durable, y compris les accessoires. “Durable signifie qu'un produit doit durer longtemps. Cette approche nécessite des matériaux responsables et une conception fonctionnelle : chaque élément peut être facilement désolidarisé de l'ensemble pour être recyclé. L'objectif ultime est un cycle de vie circulaire.” 

FANTAIL - fonctionnellement beau et durable 

L'approche écologique de Vadigran ne nuit en rien au design, car un produit doit aussi 'flatter' l'œil. Toute la gamme conciliera un design attrayant et fonctionnel avec des matières premières responsables. Les accessoires pour chiens et chats sont commercialisés sous la marque Fantail dont les fondamentaux sont : fonctionnalité, design et durabilité. 

Emma’s Garden – le bien-être des oiseaux et des humains 

Voici une troisième marque dont le coeur bat pour la nature : Emma's Garden. “Nous avons spécialement développé Emma's Garden pour favoriser la vie sauvage au jardin. Grâce à de petites interventions, votre jardin vit tout au long de l'année, et il offre sans cesse de nouvelles expériences à vivre. Vous passerez spontanément davantage de temps dans votre espace extérieur, ce qui profite au corps et à l'esprit. Ces petites interventions peuvent avoir de grands effets, et c'est de la sorte que Vadigran entend créer grâce à Emma's Garden le plus vaste parc naturel en Europe.” 

Emma's Garden commercialise également des accessoires : colonnes à graines, nichoirs et mangeoires. 

Les retailers et les magasins spécialisés se montrent très positifs par rapport à la mission que s'est fixé Vadigran et à ses marques durables. Ce sont là d’excellents arguments pour convaincre les consommateurs responsables mais aussi contribuer, à leur échelle, à un monde meilleur.

Plus d'informations ?

Vous estimez, vous aussi, que la durabilité est importante pour votre rayon dédié aux animaux de compagnie ?

Contactez Wanda Gordts : wanda@vadigran.be ou +32 67 23 05 82.