La semaine dernière, Urbike a remporté le prix du meilleur projet logistique de l'année. La coopérative bruxelloise a remporté le prix grâce à BCklet, projet déployé avec Delhaize, bpost, MultiPharma et CSD. Le jury a été particulièrement impressionné par l'utilisation de vélos avec remorques pour approvisionner différents Fresh Ateliers à Bruxelles.

Lors de la remise des prix Transport & Logistics de Transportmedia à Malines, le projet logistique de l’année a été attribué à Urbike pour le projet BCklet. Celui-ci vise à approvisionner les particuliers et les entreprises à Bruxelles en vélo cargo à la place de camionnettes ou d’autres camions. En pratique : le vélo tire une remorque - appelée BicyLift - chargée d'un conteneur de 1,5 m3 pouvant transporter jusqu'à 200 kg de marchandises. La technique permet non seulement de transporter des colis, mais également des lots de marchandises plus importants tels que de la nourriture, des boissons, des médicaments, etc. Une palette EUR peut même tenir sur la remorque.

Le projet BCklet a été lancé en mai de l'année dernière. Bien qu'il s'agisse encore d'un projet pilote, les résultats sont tellement bons que la conception d'origine a depuis été considérablement élargie. Delhaize, par exemple, a initialement utilisé le vélo cargo pour approvisionner son Fresh Atelier de la galerie Ravenstein de manière écologique. Delhaize était tellement satisfait des résultats que quatre Fresh Ateliers à Bruxelles sont désormais livrés de cette manière. Les boissons et les aliments secs sont transportés de cette manière. Le camion ne doit être utilisé que pour transporter des aliments frais et des produits surgelés. Les vélos emportent également les déchets d'emballage lors du voyage de retour. 

Cette collaboration avec Urbike - qui devrait être élargie - est conforme au plan de développement durable de Delhaize ‘The Lion’s footprint’ qui prévoit, entre autres, un transport climatiquement neutre d'ici la fin de l'année prochaine.

Bpost utilise également plus de remorques BicyLift

L’initiative est également saluée par bpost. L'entreprise s’est associée au projet pour voir si le système de livraison de colis est adéquat. Ici aussi, l'intention est d'éviter les émissions de CO2 et de limiter les encombrements. Le projet a démarré à une échelle relativement petite avec seulement trois vélos à remorque, utilisés par leur propre personnel. Sept employés ont déjà été formés et d’autres devraient suivre dans le courant de cette année.

Decathlon

Urbike est également largement acclamé par d'autres retailers. Gondola a d’ailleurs récemment annoncé que Decathlon étendait son service de livraison à domicile à vélo - en l'occurrence avec BicyLift - à cinq villes supplémentaires (Evere, Anvers, Gand, Bruges et Mons) après qu'un pilote à Malines, Charleroi et Liège ait été couronné de succès. Decathlon n'utilise cependant pas le personnel d'Urbike, mais bien le sien. Urbike s'est tout de même chargé de la livraison des remorques et de la formation.