Malgré une législation plus stricte, les commerçants continuent d'afficher des réductions trompeuses. Selon les chiffres de l'Inspection économique, une promotion sur quatre s'avère être une fausse.

Les soldes annuels d'hiver ont commencé hier, souvent avec des rabais importants. Selon une enquête du SNI (Syndicat Neutre pour Indépendants), 22 % des commerçants proposent des rabais de 50 % et 85 % proposent des promotions de 30 % ou plus. Mais toutes les offres ne sont pas aussi intéressantes qu'elles en ont l'air. 584 contrôles de l'Inspection économique ont permis de constater 149 infractions en sept mois. L'un des moyens les plus courants utilisés par les commerçants pour contourner la loi consiste à afficher un prix dit "conseillé", que les fabricants utilisent pour commercialiser un produit donné. Les commerçants n'utilisent pas ce prix en réalité, mais s'en servent pour faire paraître les remises plus importantes pendant les périodes de soldes. 

Depuis mai 2022, la législation sur les offres de vente saisonnières est plus stricte en Belgique. La législation oblige les vendeurs à mentionner le pourcentage de réduction et le prix de référence pour chaque rabais, soit le prix le plus bas du produit référencé. Ce problème existe depuis des années et semble difficile à résoudre. Pour Katrien Houtmeyers (N-VA) demande au gouvernement fédéral de combler les lacunes de la législation, notamment en n'affichant plus le prix de vente conseillé. Selon elle, c'est désastreux pour la confiance des consommateurs. Cela engendre une concurrence déloyale pour les commerçants qui jouent le jeu correctement. Elle demande également un renforcement des contrôles pour s'assurer de mieux contrôler les mauvais comportements ainsi qu'une application plus stricte de la loi. Sur les 149 infractions constatées, 61 % n'ont pas reçu de sanction au-delà de l'avertissement.