Oculus, c’est la nouvelle plateforme que voudrait mettre en place la société d’investissement Standard Investment en Belgique. L’objectif est de rassembler les entreprises d'optique du pays pour optimiser la coopération entre eux (achats de monture, verres, lentilles ou administration) ainsi que leur offrir les services du groupe d’investissement moyennant une part majoritaire de leurs actions, rapporte De Tijd. 

Standard Investment estime qu’il y aurait 1.800 magasins d’optique en Belgique. Selon la société d'investissement, la majorité de ce secteur en Belgique est détenue par les entrepreneurs belges, soit 70 % contre 50 % en France et aux Pays-Bas. Avec sa nouvelle plateforme, baptisée Oculus (du latin oeil), la société espère créer un terrain de coopération qui permettrait aux magasins membres de travailler ensemble tout en gardant leur individualité et image de marque. L’objectif d’Oculus serait de permettre aux indépendants de bénéficier de la valeur ajoutée du groupe. “Avec notre plateforme, ces entrepreneurs bénéficient de la valeur ajoutée de notre groupe, comme les avantages en termes d'achat et de stratégie, combinée à de grandes libertés locales dans un cadre bien défini”, explique Jens Van Stappen, gestionnaire d'investissement chez Standard Investment, “D’autant plus qu’en Belgique, l'opticien moyen a une cinquantaine d'années et commence à penser à sa succession”. Il indique aussi que Standard Investment devra donc acquérir une part majoritaire des actions de chaque entreprise adhérente : “Nous sommes déjà en pourparlers avec une vingtaine de magasins d'optique. Mais notre ambition est d'atteindre plus de 40 magasins affiliés.” 

Selon De Tijd, l’investisseur présente cette initiative à un moment où le marché est supposé s'accroître, à cause du vieillissement de la population et de l’augmentation de la myopie liée aux écrans. Standard Investment estime le marché belge de l'optique à environ 1,2 milliard d'euros. Le premier opérateur à avoir adhéré à Oculus est Mr. Boo. Celui-ci correspond tout à fait au profil des magasins recherchés par la société d’investissement : un magasin d’optique de qualité avec un fort ancrage local. Mr. Boo compte deux magasins à Aartselaar et Brasschaat et avait gagné en popularité grâce à des lunettes sous licence des Red Devils.