Le personnel de la biscuiterie Mondelez à Herentals a arrêté le travail depuis hier soir. Les employés ne sont pas satisfaits des négociations difficiles qui ont suivi l'annonce d'une restructuration. La grève durerait jusque 21 heures.

 Au début du mois d'octobre, la direction de Mondelez a annoncé la fermeture de trois lignes de production car la biscuiterie n'est toujours pas suffisamment rentable. La production des célèbres Cha-Cha et des Cent Wafers sera désormais externalisée, tout comme la production des fameux Tuc le sont déjà. La fermeture des trois lignes de production fut une très mauvaise nouvelle pour le personnel, car pas moins de 200 emplois sont menacés. Le personnel a donc spontanément décidé de stopper le travail. Pour se défendre, la direction a précisé qu'il n'y aurait pas licenciement sec, car la direction voulait principalement proposer aux employés des départs anticipés à la retraite. 

Néanmoins, les négociations sur les restructurations semblent plus compliquées que prévu. C'est la raison pour laquelle l'équipe de nuit de l'usine de Herentals n'a pas démarré le travail. La grève durerait jusque 21 heures. Selon Katleen Verhaegen, représentante du syndicat libéral ACLVB, cette grève est un signe qui prouve qu'il n'est pas possible de continuer dans cette même direction. Avec cette action, le personnel entend préciser à la direction qu'une consultation sociale est indispensable et doit être prise au sérieux. De son côté, la direction regrette cette action.