Une épicerie anti-gaspi d’un nouveau type, créée en mai 2018, s’est installée à Paris le 6 novembre dernier. Il s'agit de 'Nous anti-gaspi'. Le concept se positionne entre l’épicerie bio et l’épicerie solidaire et accueille les produits non-conformes à la vente en grande surface.

Après les cinq enseignes en Bretagne et en Normandie, c’est au cœur de Paris que l’épicerie anti-gaspi ‘Nous’ s’est installée le 6 novembre dernier. A l’intérieur, tous les produits non vendus en grande surface, notamment les superflus de production, les produits non-conformes et abimés qui se voient attribués des promotions allant jusqu’à 30% en moyenne. Une initiative qui a pour projet de bousculer les habitudes en proposant une consommation plus responsable. Récupérer les « invendables » dans les supermarchés traditionnels ? Une manière d’éviter le gaspillage alimentaire.

Le concept propose des produits « hors normes » qui sont tout à fait consommables mais qui, pour des raisons essentiellement commerciales, ne peuvent être vendus dans les grandes surfaces. « Ca peut être des choux trop gros, des carottes tordues, des pommes un peu tachées, des œufs mal calibrés qui font 48 g au lieu des 53 g réglementaires, mais aussi du chorizo sous vide mal tranché, des yaourts dont la date limite de consommation est trop courte, un camembert qui présente un creux, un shampoing en fin de gamme ou encore un produit en surstock ou avec un défaut sur l'emballage » énumère Vincent Justin, cofondateur du réseau d'épiceries ‘Nous anti-gaspi’, dans Le Parisien.

Le point de vente a nécessité un investissement de 450.000 euros et a reçu une subvention de 200.000 euros de la part de la Mairie de Paris. « Nous avons répondu à un appel à projet, Alimentation pour Tous, qui a pour objectif de proposer une alimentation de qualité dans des quartiers populaires », détaille Vincent Justin sur le site LSA.

Interpeler par l’humour

« Vous avez vu ma date optimale de consommation ? Un bon alibi pour inviter des amis pour l'apéro », « Mon fabricant a eu les yeux plus gros que le ventre et il m’a fabriqué en quantité beaucoup trop importante » ou encore « Je suis un peu tordu comme concombre, mais ça reste entre nous » sont les slogans que l’on peut découvrir au sein de l’enseigne d’environ 250m2. La marque défend son concept de manière ludique et propose à ses clients quelque 700 produits non-conformes.

Puisque les produits ne sont disponibles en magasin qu’en fonction des décisions des supermarchés, impossible de tout avoir en stock. Une manière de découvrir à chaque visite ce qui sera ou non disponible. En rayon : aussi bien des marques de distributeurs avec le logo ‘Nous anti-gaspi' que des marques nationales comme Aoste, Mutti ou encore Michel & Augustin. Les produits sont fournis par les industriels de l’agroalimentaire (50%), les producteurs locaux (20%), le marché international de Rungis (20%) et les grossistes (10%).

Trois nouvelles ouvertures, à Dinan, à Caen et à Nantes, sont prévues pour 2020 et le co-fondateur de l’enseigne a également confié à Gondola qu’il souhaitait exporter le concept en Belgique, probablement en 2021.