Gérant de l’Intermarché de Tilff, en région liégeoise, Philippe Chantraine exploite depuis deux ans un point de vente de la Loterie Nationale à l’entrée de son magasin. “Cette plus-value pour les clients me permet également de générer des bénéfices”, souligne Philippe Chantraine.

Pourquoi avez-vous choisi d’installer un point de vente de la Loterie Nationale ?

Je connaissais le responsable commercial régional de la Loterie Nationale, avec qui j’étais en contact avant la reprise de mon magasin, en juillet 2023. Un service de ce type est une vraie plus-value pour mes clients. Ici à Tilff, la seule librairie des environs ferme à 18 heures. Mon Intermarché est ouvert tous les jours, de 8h30 à 20 heures. Mon but n’est pas de faire de la concurrence, je ne vends d’ailleurs pas plus de 6 références de magazines et journaux et je ne propose activement que les jeux phares de La Loterie Nationale : Lotto, EuroMillions, Win for Life et CA$H.

Loterie Nationale/Nationale Loterij
©

Loterie Nationale/Nationale Loterij

Comment s’est déroulée la mise en place ?

L’installation s’est faite très rapidement, deux mois après l’ouverture de mon magasin. L’utilisation du terminal est très simple et est facilitée par les collaborateurs de la Loterie Nationale, ainsi que par des e-learnings très clairs. La gestion opérationnelle quotidienne est assurée par le responsable de la caisse 1, située juste à côté de l’accueil, ainsi que par le responsable du magasin. Parmi les tâches récurrentes figure notamment la mise à jour des affiches des campagnes promotionnelles, opération qui ne nécessite qu’un quart d’heure par semaine.

Vos clients plébiscitent-ils l’offre de la Loterie Nationale ?

Absolument. Le terminal de vente est installé à l’accueil, où les clients entrent et sortent. La majorité du temps, les clients achètent des billets après leurs courses. Ceux qui achètent un billet font quasi systématiquement des achats, cela draine donc une certaine affluence et sans aucun doute de nouveaux clients, qui ne passeraient pas la porte de mon magasin sans cette offre.

Avez-vous lancé des campagnes promo particulières ?

Chez Intermarché, l’offre de produits frais représente plus de la moitié des ventes et nous organisons régulièrement des promotions autour de notre viande. Avec le responsable commercial de la Loterie Nationale, nous avons mis en place une offre où les personnes qui achètent un colis de viande reçoivent un ticket Win for Life. Une personne a notamment gagné quelques centaines d’euros, en plus de repartir avec son colis de viande. Cela a clairement fait un heureux.

Loterie Nationale/Nationale Loterij
©

Loterie Nationale/Nationale Loterij

Votre point de vente est-il rentable ?

Un point de vente de la Loterie Nationale génère un chiffre d’affaires supplémentaire, sur lequel nous recevons une commission fixe, qui peut être doublée selon les résultats et le degré de collaboration. En 2 ans, j’ai réussi à doubler mon chiffre d’affaires ainsi que ma marge. Plus on fait de suivi avec la Loterie Nationale, plus la marge augmente.

Pour développer les ventes, nous avons le soutien dynamique et pro-actif des commerciaux de la Loterie Nationale. Ils nous proposent des actions commerciales, nous conseillent sur la mise en avant de ces actions et sur l’affichage optimal de manière générale. De plus, nous avons accès à un extranet réservé aux points de vente de la Loterie, qui nous permet de suivre précisément notre chiffre, connaître les campagnes en cours, de nous informer sur les nouveaux jeux, etc. L’installation d’un point de vente est une vraie opération win-win entre les gérants de magasins et la Loterie Nationale. J’en parle d’ailleurs régulièrement aux autres adhérents Intermarché.

Vous êtes curieux de savoir comment la Loterie Nationale peut renforcer votre magasin ? Contactez-nous : +32 4 229 78 11