Après la Flandre et Bruxelles, la scale-up suédoise Budbee s’apprête à débarquer en Wallonie, rapporte L’Echo. La jeune pousse spécialisée dans la livraison de colis assistée par la tech ne compte toutefois pas y déployer l’ensemble de ses services, du moins dans un premier temps.

Fondée en 2016, Budbee est rapidement parvenue à se faire une place en Suède, avant de se lancer progressivement à l’étranger : au Danemark, en Finlande, ainsi qu’aux Pays-Bas à partir de 2018. L’année dernière, l'entreprise s’est également implantée en Belgique, uniquement en Flandre et à Bruxelles. Mais à partir du second trimestre de cette année, la Wallonie suivra finalement. Budbee propose deux types de service de livraison de colis : celle à domicile entre 17 et 22 heures et celle en ‘Budbee Box’, c’est-à-dire dans des points d’enlèvement qui se rapprochent de ceux exploités par Bpost. Seule cette seconde méthode sera implémentée dans le sud du pays, du moins dans un premier temps. À l’heure actuelle, le transporteur compte une centaine de 'Budbee Box', d'une capacité de 60 casiers chacun, dans notre pays. Son objectif est de multiplier ce nombre par huit d’ici la fin de l’année.

IA et durabilité

Ce qui fait la spécificité de Budbee, c’est le fait que la 'logtech' (entreprise technologique spécialisée dans la logistique) recourt à l’intelligence artificielle pour calculer quotidiennement les meilleurs itinéraires de livraison, tant au niveau du parcours qu'en fonction des émissions de gaz à effet de serre générées. Cette ambition en matière de durabilité se retrouve également dans le recours aux vélos-cargos ou aux véhicules électriques pour assurer les livraisons, tout comme dans la compensation carbone qui couvre le reste des activités de la firme. Une formule qui a déjà su séduire de grands noms comme Zalando, Inditex ou encore H&M, affirme Budbee sur son site.