Inutile de le rappeler: les professionnels de l’Horeca sont durement touchés par la crise sanitaire, et n’ont aujourd’hui aucune perspective quant à une possible date de reprise de leurs activités. L’agence de communication Tayo contacte les distributeurs alimentaires belges pour leur proposer d’héberger une campagne permettant à leurs clients de soutenir les restaurants en crise.

Les métiers de l’Horeca vivent un véritable cauchemar. Non seulement subissent-ils leur deuxième période de fermeture due au Covid, mais ils ne disposent même pas de perspectives quant à une éventuelle date de reprise. Celle-ci ne sera évoquée et évaluée que lors du prochain comité de concertation, le 26 février. Ils ignorent aussi si une éventuelle réouverture se ferait dans des conditions autorisant la rentabilité. Et pour l’instant, ils ne peuvent se reposer que sur des formules de plats à emporter ou sur des aides publiques, dont le montant varie selon les régions et le nombre de collaborateurs employés. Un dispositif qui est bien loin de couvrir le chiffre d’affaires perdu et couvrir les charges locatives et financières, plaident les intéressés.

Le secteur aura bien besoin d’une cure de réanimation à sa réouverture, et on note que le Ministre des Finances Vincent Van Peteghem (CD&V), souhaite proposer au gouvernement une réduction à 6% du taux de TVA des services de restaurant et de catering.

Mais une autre initiative vient d’apparaître, portée par l’agence de communication Tayo, connue pour avoir autrefois développé les campagnes de prévention routière BOB ou Café pour Tous de Douwe Egberts. Concrètement, ce qu’elle propose, c’est d’installer dans les points de vente des enseignes des displays accueillant des flyers présentant l’action aux shoppers, et les invitant à verser un euro pour “sauver nos restos”. Chaque flyer étant porteur d’un code EAN, les shoppers le souhaitant pourraient le faire scanner aux caisses, et ce montant serait rétrocédé à un fonds de solidarité géré par les fédérations de l’Horeca en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles.

“Nous sommes en phase de consultation des enseignes alimentaires, avec lesquelles nous prenons rendez-vous,” explique Loïc Van de Put, patron de Tayo. “Il s’agit bien sûr de mesurer leur intérêt pour cette initiative solidaire, mais aussi d’évaluer avec elles les conditions pratiques de sa mise en place. Bien entendu, les chaînes de supermarché peuvent aussi s’adresser à moi via mail - lvdp@tayo.be - ou par téléphone au 0496 / 56 41 13”