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HelloFresh a enregistré des résultats mitigés au deuxième trimestre. Malgré un EBITDA ajusté record, le nombre de clients actifs et le nombre de commandes ont diminué. En outre, le fournisseur de box repas a confirmé l'ajustement à la (très) légère baisse de ses perspectives positives de ventes pour l'ensemble de l’exercice 2023.
HelloFresh a publié ce jeudi ses résultats portant sur le deuxième trimestre 2023. Au cours de cette période, l’entreprise allemande a atteint l’EBITDA ajusté le plus élevé de son histoire : 191,9 millions d'euros contre 145,9 millions un an plus tôt. Le fournisseur de ‘boites repas’ attribue principalement cette forte progression à « l'expansion continue et forte de la marge de contribution » qui s’est élevée à 28,4% en pourcentage du chiffre d'affaires. L’augmentation des taux de commande moyens (4,1 contre 4 au deuxième trimestre 2022) et des valeurs de commande moyennes (63,6 euros contre 60,4 euros), ainsi que des dépenses marketing maîtrisées sont également mises en avant par la firme. Ce qui frappe, en revanche, c'est la forte baisse du nombre de clients actifs : 7,3 millions aujourd'hui, contre 8 millions au même trimestre de l'année dernière. Le nombre de commandes a également chuté, passant de 32,3 millions au deuxième trimestre de l'année dernière à 30 millions au cours de la même période cette année. Au total, le chiffre d'affaires sur la période a atteint près de 1,92 milliard d'euros, en légère baisse par rapport à celui de l’année dernière (1,96 milliard) mais en hausse de 1% à taux de change constant. Suite à cette performance néanmoins qualifiée de « solide » par l'entreprise pour l’ensemble du premier semestre, HelloFresh a confirmé l'ajustement de ses perspectives pour l’exercice 2023 comme publié le 19 juillet dernier, à savoir des perspectives de croissance du chiffre d'affaires comprises entre 2% à 8% (à taux de change constant) contre 2% à 10% précédemment et un EBITDA ajusté entre 470 et 540 millions d'euros contre une fourchette de 460 à 540 millions d'euros auparavant. « La croissance rentable demeure notre principale priorité à l'horizon 2024 et nous prévoyons de tirer parti des opportunités qui se présenteront », a notamment commenté Dominik Richter, CEO et cofondateur de HelloFresh. « Nous sommes ravis de désengorger les contraintes de capacité dans notre activité de prêt-à-manger, ce qui, nous en sommes convaincus, entraînera une nouvelle croissance significative de notre activité. »
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