Digicommerce, l’entreprise spécialisée dans les solutions mobiles ‘Click & Collect’, lance la première plateforme de commandes en ligne dédiée au ramadan en Belgique. A partir de vendredi 24 avril, les consommateurs pourront faire leurs courses alimentaires pendant le ramadan en toute sécurité.

Grâce au premier site belge de commandes en ligne www.commande-ramadan.be, les personnes pratiquant le ramadan seront en mesure de faire leurs courses de manière plus sécurisée en ces temps de crise. L’initiative a vu le jour grâce à une collaboration avec Karama Solidarity, principale asbl de Coopération Nord/Sud des Musulmans de Belgique. 110 commerces d’alimentation sont déjà présents sur la plateforme et 20% des revenus des ventes de la plateforme seront versés au profit de la lutte contre le Covid-19.

Concrètement, le site permet des retraits sans contact physique afin d’accompagner les commerçants durant le mois du ramadan. À partir de ce vendredi 24 avril, début du ramadan, les consommateurs pourront passer leurs commandes en ligne et éviter la promiscuité des files d’attente, dans le respect des consignes de sécurité sanitaire édictées par le gouvernement belge. Les commerces d’alimentation, quant à eux, amenuisent ainsi la pression sur leur chiffre d’affaires et s’assurent un flux continu d’activités.

Recherche de proximité

Grâce à une recherche par ville, les consommateurs peuvent retrouver tous leurs commerçants de proximité et sont ensuite redirigés vers leurs e-boutiques respectives afin de passer leurs commandes. La plateforme permet également de simplifier le parcours de l’utilisateur et de favoriser une consommation locale. Les achats sont disponibles dans des espaces de retrait réservés ou par livraison à domicile.

« La période du ramadan est caractérisée par une affluence marquée auprès des commerces d’alimentation et par des achats qui se font souvent au même moment de la journée. Il nous a semblé évident de proposer gratuitement une solution digitale, capable d’accompagner les consommateurs et les commerçants en cette période particulière, afin d’éviter toute perturbation liée à un déséquilibre entre l’offre et la demande», déclare Ismaël Mhand, CEO de Digicommerce Benelux.

« Grâce aux dons collectés, nous avons offert au CHU Saint-Pierre trois respirateurs et organisé la distribution de 600 repas quotidiens à Bruxelles, qui aura lieu pendant le ramadan et en collaboration avec des organisations locales. La somme versée par Digicommerce pendant le mois du ramadan nous permettra de poursuivre nos efforts d’assistance aux plus démunis, à travers notre action SOS Covid-19», ajoute Ahmed Bouziane, directeur général de Karama Solidarity.