La chasse aux bonnes affaires ne perd rien en popularité... Un groupe Facebook 'Promojagers België’ (les chasseurs de promos en Belgique) s'est donné pour mission de permettre à ses membres d'économiser le plus d'argent possible grâce aux bons de réduction. Et il s'avère que cela fonctionne: certains consommateurs ont réussi à réduire leur budget de 217,85 à 102,87 euros. Une information de Het Laatste Nieuws.

Un chariot entier pour presque rien ? Cela semble trop beau pour être vrai, et pourtant, c'est possible. Le groupe Facebook 'Promojagers België' s'est donné pour mission de permettre aux consommateurs belges d'économiser le plus d'argent possible grâce au couponing extrême. Au sein du groupe, les dénommés chasseurs de promos échangent de nombreux conseils et rivalisent de bonnes affaires impressionnantes. Entre-temps, pas moins de 42 000 personnes ont rejoint le groupe, signe que les consommateurs restent attachés aux bons de réduction.

Gunther Devisch a décidé de créer la page Facebook en octobre 2017. En tant qu'employé marketing chez Lidl à l'époque, il a remarqué que les gens cherchaient de plus en plus des moyens d'économiser de l'argent et que de plus en plus de gens partaient à la recherche de conseils sur les bons de réduction. Même si, selon lui, il manquait encore une véritable plateforme reprenant tous les trucs et astuces, raconte-t-il à Het Laatste Nieuws.

De 152,88 à 4,85 euros

Mais pouvez-vous vraiment économiser autant d'argent en faisant usage de coupons ? Oui, à en croire les nombreux exemples sur Promojagers België. Les membres  témoignent ainsi avoir réussi à économiser 115,47 euros et avoir vu leur budget réduit de moitié, passant de 217,85 euros à 102,87 euros. Un autre consommateur dit avoir réussi, en combinant les bonnes remises chez différents retailers, à faire passer sa souche finale à 4,85 euros au lieu de 152,88 euros. Et ainsi de suite…

Quelle est la meilleure façon de procéder ?

Selon l’instigateur de la page, les consommateurs devraient se concentrer sur des acteurs comme Colruyt. Là, ils devraient ensuite chercher le fameux Prix Rouge, le prix le plus bas garanti par Colruyt, après quoi ils devraient achèter le produit en grand nombre afin d'obtenir une remise. Pour le reste, ils devraient utiliser autant de coupons de réduction que possible.

Emploi à temps plein

Mais cette chasse aux bonnes affaires n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît. C'est un travail à plein temps. « Vous devez comparer les prix à tout moment et partout, par exemple via promobutler.be ou promolife.be. Il est également important de comparer les prix par litre ou par kilogramme plutôt que par pièce. Demandez à votre famille et à vos amis s'ils aimeraient conserver des coupons de journaux et de magazines pour vous. Il faut du temps et de la patience pour trouver des bons de réduction et capturer la prise parfaite", poursuit Gunther Devisch dans Het Laatste Nieuws.

De plus, de nombreux clients agissant de la sorte se retrouvent avec un stock énorme de choses qu'ils n'arrivent pas à écouler si facilement. Selon Gunther Devisch, il existe une solution simple pour cela : offrir vos achats à des associations.

Mauvaise nouvelle pour les marques

Selon Silvie Vanhout, managing partner chez Gondola, il y a là un revers à la médaille. « Les consommateurs peuvent acheter des produits à meilleur prix et les retailers peuvent (temporairement) attirer plus de personnes dans leurs points de vente, mais pour les marques, cela n'est que désavantageux. Les coupons sont principalement utilisés par les marques comme agent d'activation, pour tester un (nouveau) produit. Ces objectifs ne seront bien sûr pas atteints auprès de chasseurs de bonnes affaires. Il s’agit là d’un profil de consommateurs opportunistes qui veulent surtout remplir leur stock. Si la prochaine fois, une autre marque fait une action de couponing, ces personnes passeront immédiatement à l'autre produit », explique Silvie Vanhout. C'est pourquoi elle pense qu'il est très important que les marques mettent des informations claires sur le coupon, afin d'éviter qu'elles ne deviennent elles-mêmes victimes de ces chasseurs de bonnes affaires. "Non seulement la marque offrant une belle remise est importante, mais aussi les petits caractères sur le coupon.  On doit clairement pouvoir y trouver les informations suivantes: le coupon n'est pas cumulable avec d'autres rabais, la date de fin de l’action, le lieu de l’action, etc. Les fournisseurs de services comme HighCo peuvent aider les marques à éviter autant que possible les chasseurs de bonnes affaires. Parce qu'en fin de compte, c'est la marque qui en paie le prix. »