Le grossiste bio néerlandais Udea et son homologue belge Biofresh Belgium fusionnent. Ensemble, ils deviennent le plus grand spécialiste de l'agriculture biologique au Benelux, avec un chiffre d'affaires de 300 millions d'euros. Biofresh Belgium possède, entre autres, l’enseigne bio Origin'O.

Le marché des produits biologiques est en pleine croissance. Afin de mieux répondre aux opportunités et aux défis de cette croissance, Udea et Biofresh Belgium unissent leurs forces, déclare biojournaal.nl. L'objectif est de réaliser des économies d'échelle. « En tant que leader du marché aux Pays-Bas et en Belgique, nous pouvons directement tirer des bénéfices en matière de TIC (technologies de l’information et de la communication), de logistique et de gamme de produits. L'expérience acquise lors de l'acquisition de Natudis peut être immédiatement mise à profit pour renforcer la position du spécialiste des produits alimentaires biologiques. Il est bon pour les fournisseurs de pouvoir produire à plus grande échelle. Et il est bon pour nous d'avoir un partenaire qui connaît le marché belge, et vice-versa", déclare Erik-Jan van den Brink, directeur commercial de l'Udea.

L'entreprise fusionnée réalise un chiffre d'affaires de 300 millions d'euros et emploie 800 personnes. La branche belge emploie 230 personnes et réalise un chiffre d'affaires d'environ 100 millions d'euros. Le spécialiste en bio fournit des fruits et légumes, ainsi que des produits frais et secs à 400 points de vente dans notre pays et est spécialisé dans l'approvisionnement de magasins bio indépendants. La société est en outre propriétaire de Origin'O, chaîne de magasins de produits biologiques qui compte seize succursales dans notre pays. Biofresh Belgium continuera à approvisionner notre pays, Udea fera de même pour les Pays-Bas. La fusion entre les deux sociétés prendra effet rétroactivement au 1er janvier.