#5 Comme chaque année depuis six ans, Gondola dévoile son poster exclusif sur l’évolution annuelle du FMCG. Silvie Vanhout, experte du retail, a analysé les chiffres de Nielsen (de juin 2018 à juin 2019) et les a résumés à travers 5 tendances observées.
Chaque lundi, nous mettrons l’une de ces tendances en lumière. Aujourd’hui, coup d’œil sur le non-food qui est en difficulté face à la concurrence (- 0,5%).
Dans l’ensemble, le secteur non-food n’a pas subi une grosse baisse, mais quelques catégories déclinent fortement. Signalons notamment trois catégories en private label : maquillages (-10,1%), soins de peau (-11,9%) et cirage (- 21,5%). « La raison vient notamment du développement des concurrents du secteur classique du retail », explique Silvie Vanhout, pour Gondola. « De nombreuses personnes achètent désormais des produits non food online ou encore chez Action et ICI Paris XL. Les chiffres de ces enseignes ne sont pas pris en compte sur les posters. »
L’inscription nous permet d’adapter nos contenus à nos lecteurs. En quelques clics seulement, vous pouvez profiter de tous les avantages :
Accès à tous les articles d’actualité Gondola
Lire jusqu’à 3 articles Plus gratuits par mois
Recevoir la newsletter exclusive de Gondola
Possibilité de vous inscrire aux formations de Gondola Academy et aux événements de Gondola Society
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: