Après avoir acquis 5 millions de nouveaux clients aux Etats-Unis en deux mois seulement, la boutique en ligne de TikTok veut s’étendre à de nouveaux marchés et se lance dans une concurrence directe avec les géants du commerce électronique, rapporte De Standaard. 

Selon De Standaard, TikTok espère décupler les ventes de sa nouvelle plateforme d'achat en ligne aux Etats-Unis pour atteindre 17,5 milliards de dollars cette année. Son déploiement aux Etats-Unis en septembre dernier était un franc succès. Deux mois après avoir lancé sa boutique en ligne aux 150 millions d'utilisateurs américains de l'application TikTok, la boutique TikTok Shop américaine a pu séduire plus de 5 millions de nouveaux clients américains qui ont pu commander et acheter un produit via l'application. Les nombreuses promotions du Black Friday et du Cyber Monday ainsi que d'autres incitations financières, comme la livraison gratuite ou les commissions pour les influenceurs américains qui souhaitent vendre des produits via la boutique TikTok ont aussi contribué à cet essor. Sur la version chinoise de TikTok ‘Douyin’, les ventes via les livestreams des influenceurs ont triplé en 2023 pour atteindre 10 milliards de produits par an. Cette stratégie de vente paie et la société mère ByteDance espère l'exporter dans d’autres pays. Cette expansion était nécessaire pour la plateforme, qui a suivi les pas d’autres géants chinois du commerce en ligne Shein et Temu. De leurs côtés, Amazon et Bol.com suivent l’évolution américaine de leur nouveau concurrent chinois.

La boutique TikTok est également active au Royaume-Uni depuis 2021 et en Asie du Sud-Est. Bientôt, ce sera au tour de l’Amérique latine d’accueillir celle-ci. Selon le Wall Street Journal, TikTok visait déjà l'an dernier un chiffre d'affaires mondial de 20 milliards de dollars grâce à sa boutique en ligne. De son côté, la société mère ByteDance, boosté par ses plans d’expansion, mise sur un multiple de ce chiffre. Mais les nouveaux marchés sur lesquels s'aventure la boutique TikTok ne sont pas sans défis. Si les utilisateurs chinois sont très habitués au concept d’achat en direct, les utilisateurs occidentaux n’en sont pas adeptes, le manque d'enthousiasme chez les utilisateurs anglais le démontre. De plus, les influenceurs américains étaient très réticents à rejoindre la plateforme, effrayés par les problèmes d'image et les tentatives de Washington d'interdire l'application. Et malgré l’algorithme efficace de TikTok qui incite aux achats impulsifs, ByteDance a quand même décidé de suspendre son expansion en Europe pour le moment.