Thierry Geerts, country director de Google Belgique, évoquera la sortie de son nouveau livre, "Homo digitalis", lors du webinaire de Gondola Society ce mardi 23 mars. L'homme fort de Google Belgique parle de l'impact de la numérisation, des dangers et des opportunités de la révolution numérique pour les retailers.

Dans votre livre, vous dites que l'ambient computing rendrait notre vie plus facile. Qu'est-ce que c'est et pourquoi est-ce si important ?

Ambient computing signifie que les ordinateurs seront partout, à travers toutes sortes d'appareils : réfrigérateurs, cuisinières, thermostats, etc. C'est un progrès : les limites de notre smartphone sont déjà évidentes. Nos vies sont devenues presque infernales parce que nous devons l'avoir avec nous à tout moment et que nous devenons nerveux quand nous ne l'avons pas. Il nous montre le chemin, mais en même temps, il est une source d'anxiété. Il nous montre le chemin, mais en même temps, nos mails et nos messages sur les médias sociaux arrivent. Ce n'est pas comme ça que la technologie est censée fonctionner. Cette technologique devrait nous aider dans notre vie quotidienne, cela devrait être quelque chose qui nous rend plus heureux. Deuxièmement, l'ambient computing ouvre une multitude de possibilités. Pensez à un réfrigérateur connecté qui vous indique quand il n'a plus de lait. Si nous passons à un monde connecté, les appareils peuvent se comporter de manière plus utile et nous faciliter la vie, mais ils peuvent aussi rendre les entrepôts ou les magasins des entreprises plus efficaces.