La société belge de plats préparés et charcuteries Ter Beke a acquis 90% des parts de KK Fine Foods PLC. Les 10% résiduels restent aux mains des actionnaires actuels. Ter Beke s’installe ainsi au Royaume-Uni, le plus grand marché d’Europe pour les plats cuisinés.

KK Fine Foods PLC produit et distribue des plats cuisinés frais, proposés surgelés, dans le foodservice et sur le marché du détail. Avec un chiffre d’affaires de 39,3 millions d’euros en 2016, l’entreprise est un acteur important sur le marché des plats cuisinés. Elle adopte une position forte au Royaume-Uni et réalise chaque année une croissance à deux chiffres. L’actuelle CEO et fondatrice, Leyla Edwards, a créé son entreprise en 1987, alors qu’elle développait, cuisinait et vendait de nouvelles recettes dans sa propre cuisine. « Sa passion de la cuisine et du travail avec les chefs est profondément enracinée dans l’ADN de KK Fine Foods » précise la société.

Le business du foodservice est son plus grand groupe cible et l’interaction quotidienne entre les chefs joue un rôle crucial. Aujourd’hui, l’entreprise est dirigée par le fils, Samir Edwards, qui restera Managing Director après la reprise.

 

Le plus grand marché européen des plats préparés

En réalisant cette acquisition, Ter Beke investit dans le plus grand marché des plats cuisinés en Europe. Selon Dirk Goeminne, CEO de Ter Beke, il était très important de s’implanter sur celui-ci. « Chez KK Fine Foods, nous avons rencontré des développeurs passionnés et avons goûté leurs créations. Cette passion pour l’alimentation est exceptionnelle et nous devons l’entretenir. C’est pourquoi nous avons résolument choisi de laisser KK Fine Foods opérer en toute indépendance. Ce choix offre la possibilité de promouvoir le développement de KK Fine Foods en proposant leurs produits sur le territoire européen et vice-versa. La gamme de produits est partiellement complémentaire. Les principaux produits sont la lasagne et les plats de pâtes, qui complètent bien l’assortiment de base actuel de Ter Beke. Pour Ter Beke, le foodservice reste un terrain à exploiter, offrant une chance idéale de nous y développer, en tant que groupe. »

De grandes ambitions de croissance

Au début du mois de juillet, Ter Beke a finalisé la reprise anticipée de l’entreprise française Stefano Toselli, devenant ainsi propriétaire à 100% de l’entreprise polonaise Pasta Food Company. Le chiffre d’affaires a ainsi augmenté de 80 millions d’euros par an. Avec KK Fine Foods, la division plats cuisinés renforce encore une fois sa position et repousse littéralement les frontières.

La semaine dernière, Ter Beke a également fait part de son intention de reprendre la Business Unit Fresh du Zwanenberg Food Group. Ce qui devrait impliquer une croissance de 130,6 millions d’euros pour la division charcuterie.

A ce jour, Ter Beke enregistre un chiffre d’affaire annuel de 670 millions d’euros.