Ter Beke investit 520 000 euros dans Davai, une start-up gantoise qui produit des boulettes de légumes. L'entreprise veut ainsi répondre à la demande accrue de produits végétaux.

À la fin de l'année dernière, Ter Beke s'était renforcé en s’appuyant sur les portefeuilles produits de Imperial et Stegeman, qui proposaient déjà des produits végétariens. Ter Beke avait de la sorte annoncé son ambition de répondre davantage à la demande accrue de produits végétaux, une démarche remarquable pour un producteur de charcuterie. Bien que le rachat doive encore recevoir le feu vert officiel des autorités de la concurrence, Ter Beke n'attend pas pour investir dans les produits végétaux. Lors de l'annonce de ses résultats semestriels, l'entreprise a annoncé qu'elle prenait une participation minoritaire dans la start-up gantoise Davai, qui fabrique des boulettes de légumes vendues en Belgique et aux Pays-Bas. Ter Beke a injecté quelque 520 000 euros dans la start-up. Grâce à cet investissement, elle souhaite aider la start-up à se développer plus rapidement à l'échelle internationale et s'intéresse tout particulièrement au marché britannique, puis à l'Allemagne. Au Royaume-Uni, les produits végétaux sont en plein essor. Selon De Tijd, Ter Beke souhaite transférer une grande partie de la production gantoise au Royaume-Uni, où elle possède déjà une filiale. L'usine belge ne fermera toutefois pas. Des produits spécialisés y seront testés, poursuit le journal. 

"Nous nous concentrons davantage sur l'amélioration continue de l'efficacité opérationnelle, des recettes de produits et également sur davantage d'innovations", explique le CEO Piet Sanders. "Notre investissement dans Davai - qui développe et vend de savoureuses boulettes de légumes - illustre parfaitement la stratégie renouvelée de notre entreprise. Nous travaillons également sur un plan concret pour devenir de plus en plus durables dans tout ce que nous faisons. Nous espérons que la fusion prévue avec Imperial - Stegeman pourra avoir lieu, ce qui ne pourra que nous permettre de réaliser nos ambitions encore plus rapidement pour nos employés, nos clients et nos consommateurs."

Outre la prise de participation chez Davai, Ter Beke a également annoncé ses résultats semestriels. Au cours des six derniers mois, le chiffre d'affaires de la société est passé de 342 millions à 373 millions d'euros (+9%). Ceci est principalement dû au département des plats cuisinés dont le chiffre d'affaires a augmenté de 26,2% par rapport à 2021. "Cette augmentation peut être attribuée à la reprise des ventes dans le canal foodservice en période post-corona et à une solide demande de produits de commodité", explique Ter Beke. La division charcuterie s'est moins bien comportée et a baissé de 2,1 millions d'euros (-1%) par rapport à 2021, ce qui est principalement dû à l'abandon de contrats non rentables l'année dernière, dont Ter Beke voit à présent l'"effet année pleine". L'EBITDA sous-jacent a chuté de 27 à 18 millions d'euros et le résultat net de 1,5 million d'euros est resté stable par rapport à 2021.