Le gouvernement fédéral va prélever 275 millions d'euros supplémentaires au niveau des accises sur le tabac et les e-cigarettes au cours des deux prochaines années. Une taxe supplémentaire sur les emballages sera également mise en place, ainsi qu’un « virage santé » qui doit permettre de faire baisser le prix des aliments sains.

Le gouvernement fédéral va augmenter les droits d'accises sur le tabac et les e-cigarettes, ce qui devrait rapporter aux caisses de l’État 75 millions d'euros l'année prochaine et jusqu'à 200 millions l'année suivante. Cette mesure s'inscrit dans le cadre d'un shift santé qui devrait également faire en sorte de rendre les aliments sains moins chers et la malbouffe plus chère. Ce n'est toutefois qu'au début de l'année prochaine que l'on saura précisément à quoi ressemblera ce « virage santé », lorsque le ministre des Finances, Vincent Van Peteghem (CD&V), et le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke (Vooruit), présenteront un plan concret. Les cotisations des employeurs seront par ailleurs réduites d'un milliard d'euros. Au cours des premier et deuxième trimestres de 2023, les cotisations patronales seront abaissées de 7% pour compenser les hausses de salaire liées à l'indexation. Pour les troisième et quatrième trimestres, il y aura un report jusqu'en 2025. L'introduction d'une taxe supplémentaire sur les emballages, qui devrait pour sa part rapporter quelque 70 millions d'euros au cours des deux prochaines années, concernera également directement le secteur du retail et de l'alimentation. Les détails autour de cette taxe n'étaient pas encore clairs au moment d’écrire ces lignes.

Dans le contexte de la crise énergétique, le gouvernement propose par ailleurs plusieurs allègements à destination des entreprises et des ménages. Ainsi, les droits d'accises sur le gaz et l'électricité seront réformés, tandis que la TVA restera définitivement à 6%. Et il y aura également un ajustement des accises lorsque les prix seront normalisés. Dans son discours de politique générale, le Premier ministre Alexander De Croo a évoqué la situation difficile à laquelle sont confrontées les entreprises et les familles. « De nombreuses personnes vivent dans l'incertitude et sont très inquiètes. C'est le rôle du gouvernement de les protéger. » Pour financer ces efforts, le gouvernement fédéral compte principalement sur la mise en place d'une taxe sur les surprofits des entreprises du secteur de l'énergie. Celle-ci devrait rapporter quelque 3 milliards d'euros cette année et l'année prochaine.