C’est confirmé, le producteur de bière néerlandais Heineken supprime 8.000 emplois, ce qui représente presque un dixième de la main-d'œuvre mondiale.

Fin octobre, Heineken avait déjà annoncé que si les perspectives ne s'amélioraient pas, il y aurait d'importantes réductions de coûts. « L'année 2021 a commencé avec de nombreuses restrictions sur nos marchés, notamment la fermeture de l'horeca et les restrictions de voyage. En Europe, nous estimons qu'en fin janvier 2021, moins de 30% du secteur de la restauration était actif », a déclaré Dolf van den Brink, CEO de Heineken, lors de la publication des chiffres annuels. « Nous prévoyons donc que la pandémie continuera d'affecter nos opérations au premier semestre 2021 et que les conditions du marché s'amélioreront progressivement au second semestre. » Bien qu’il suppose une amélioration, il reste prudent. Il s'attend, par exemple, à ce que la marge bénéficiaire et le chiffre d'affaires de cette année restent inférieurs à ceux de 2019. Raison pour laquelle l'entreprise a décidé de poursuivre ses économies de coûts, et le verdict est rude puisque 8.000 personnes perdront leur emploi, ce qui représente près d'un dixième de la main-d'œuvre mondiale. Une décision qui permet à Heineken d'économiser 350 millions d'euros. 

La décision du groupe de réduire les coûts a tout à voir avec les mauvais chiffres de l'année dernière. Le chiffre d'affaires de l'entreprise a par exemple baissé de 16,7% (passant à 23,8 milliards d'euros) et le bénéfice d'exploitation a chuté de 78,6% (passant à 778 millions). Le bénéfice net enregistre une perte encore plus importante puisqu’il est passé dans le rouge en atteignant les 204 millions d'euros. La fermeture de la restauration, l'un des canaux de vente les plus importants du groupe, en est la principale raison.