Suite à la baisse de son chiffre d'affaires, la brasserie Heineken va procéder à d'importantes réductions de coûts. Cela implique une réduction du personnel pour l'année 2021 au siège social d'Amsterdam et dans les bureaux régionaux situés aux Pays-Bas.

Au cours du premier semestre 2020, le géant brassicole a enregistré une perte de 300 millions d'euros (en 2019, à période comparable, le bénéfice fut de 1 milliard d'euros). Les ventes ont chuté de 16,4 % au cours du semestre, en partie à cause de la baisse des volumes, mais aussi en raison de la baisse des prix à l'hectolitre. Heineken a constaté une légère reprise en août dernier mais a qualifié la situation de "volatile et incertaine", dont la raison numéro 1 tient évidemment dans la fermetures de bars et restaurants un peu partout dans le monde. Le brasseur a déclaré qu'il était toujours en bonne santé financière, mais qu'il avait déjà été contraint d'annuler l'acompte sur le dividende. C'est pour faire face à cette situation sans précédents que le brasseur compte opérer des réductions de coûts.

"Les licenciements forcés ne sont pas exclus" 

Cette réduction entraînera des pertes d'emplois. Un porte-parole de la brasserie explique qu'il devrait y avoir une "baisse de 20% des dépenses de personnel au siège social et dans les bureaux régionaux aux Pays-Bas". "Les licenciements forcés ne sont pas exclus", poursuite le porte-parole. Les chiffres du nombre de licenciements n'ont pas encore été mentionnés. Cette nouvelle a entraîné une chute de 2 % de la bourse mercredi matin. La réorganisation débutera au premier trimestre 2021. Selon le brasseur, cela se fait en étroite collaboration avec les syndicats et les comités d'entreprise. Heineken ne verse aucun bonus cette année, également pour économiser des coûts. En avril dernier, le brasseur annonçait que la direction de l'entreprise se contentera également d'une réduction de 20 % de la rémunération. Nous ne connaissons pas actuellement les conséquences sur les activités de Heineken en Belgique.