Standaard Boekhandel vient de présenter son dernier concept commercial dans son flagshipstore rénové de Gand. Gondola avait eu un aperçu de ce nouveau concept à Maasmechelen au début du mois, suite à une visite guidée en compagnie de Guido De Smet, sales director chez Standaard Boekhandel.

Quiconque entre dans le nouveau concept de magasin de Standaard Boekhandel le voit aussitôt : une nouvelle image de marque, un mobilier en chêne clair aux formesdouces, davantage d'écrans numériques, des points de mise en avant... L'entreprise n'a pas lésiné sur l'argent ni sur les efforts pour surprendre ses clients. Pourtant, le concept n'a pas été d'emblée présenté au grand public et à la presse. Au contraire, il a d'abord été testé de manière approfondie dans six magasins tests. « De cette manière, nous avons pu transposer les enseignements tirés dans notre magasin phare de Gand, qui a ouvert ses portes aujourd'hui », explique Guido De Smet, directeur des ventes chez Standaard Boekhandel.

Prolonger la vitrine à l'intérieur du magasin

Mais qu'est-ce qui fait la particularité de ce nouveau concept ? « L'un des changements les plus importants concerne notre vitrine. Nous avons introduit un écran numérique et une nouvelle publicité lumineuse, et nous avons également choisi de limiter le nombre de stimuli et de titres", poursuit M. De Smet. « L'objectif est d'élargir notre vitrine et de l'étendre au magasin lui-même. Plus précisément, avec le nouveau concept, les consommateurs voient moins de choix dans la vitrine, mais sont attirés par les tables rondes placées à l'avant avec de chouettes livres, de sorte que la vitrine se prolonge dans le magasin L'exemple type est celui du livre du lauréat du prix littéraire Libris. « Normalement, nous l'aurions placé dans la vitrine, mais nous avons choisi de le placer à l'avant du magasin pour que les gens soient vraiment attirés, exactement comme s'ils étaient encore dans la vitrine, mais à l'intérieur."