Le 16 mai prochain, Sophie Souied, General Manager d'Unilever Belgium & Luxemburg, s'exprimera face aux centaines de participants au Gondola Day. Nul doute que les enjeux de la digitalisation – le thème central de l'édition 2019 – y seront évoqués. Mais les propos que nous avons échangés avec elle au cours de cet entretien livrent dès à présent le portrait d'une entreprise en mouvement, mobilisée pour atteindre à court terme des objectifs de développement durables ambitieux, et en pleine assimilation des nouvelles pratiques qu'exige la digitalisation. A l'écouter, on comprend que le marché est entré dans une phase d'accélération, ce qui pose des défis et des opportunités au marketing et à la vente.

Unilever bouge, et accélère elle-même la cadence, en étoffant son portefeuille de marques historiques, pour mieux coller à la réalité complexe d'un paysage de consommation changeant. Un exemple ? Le leader incontesté de la catégorie des glaces vient de lancer une véritable avalanche de nouveautés. Ses marques stars, comme Magnum, Carte d'Or, Cornetto ou Ben&Jerry's, y multiplient les propositions, n'hésitant parfois pas à y jouer la carte végane. Les glaces aux fruits Solero se lancent dans le bio. Le co-branding crée des passerelles avec d'autres catégories, à l'instar de Calippo Lipton Ice Tea Peach, ou de la licence Kinder Bueno sur les cônes glacés. Et comme si tout ceci ne suffisait pas, deux nouvelles marques, lancées en 2018, viennent compléter l'offensive : Breyers sur le "low cal", et Grom sur le terrain de l'authenticité premium italienne. Est-ce l'effet du hasard, ou celui des résultats étincelants qu'ont valu à la catégorie la canicule de 2018 ? La lecture de cette interview vous prouvera probablement le contraire, et vous fera comprendre qu'effectivement, dans ce marché, tout va de plus en plus vite !

Sophie Souied, qu'est-ce qui anime une entreprise telle qu'Unilever, aujourd'hui ?

C'est d'abord une vision commune, celle d'un modèle de croissance durable, capable de faire croître nos marques sans oublier les responsabilités et les choix que nous avons posés en matière de réduction de notre empreinte environnementale, et de cohérence avec nos valeurs sociétales. Tout ceci s'exprime dans une stratégie comportant trois volets. D'abord, il s'agit de construire des marques fortes mais aussi engagées. Et dont l'expérience prouve d'ailleurs qu'elles sont d'autant plus fortes qu'elles sont engagées autour de certaines valeurs. Deuxième volet : les marques historiques du groupe font évoluer leur portefeuille de produits, le renouvellent pour couvrir les besoins et tendances du consommateur contemporain. Et le troisième volet, c'est celui de la digitalisation, en pleine accélération, avec toutes les conséquences que cela représente pour nos pratiques marketing : comment accompagner nos consommateurs dans cette évolution ?