Aujourd’hui, les consommateurs ne recherchent plus seulement la commodité et le goût, mais s’inquiètent également de la durabilité et de l’éthique. Avec des marques comme Côte d’Or, Milka, LU ou encore Philadelphia, Mondelēz International répond à leur demande au travers de l’objectif Snacking Made Right : plaisir et consommation responsable vont de pair. “Nous entendons rester leader du marché grâce à une croissance durable et à des partenariats solides avec les retailers”, déclare Marcin Dobrock, VP et managing director Mondelēz Benelux. L’objectif ? Atteindre un milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2030, avec des produits adaptés au consommateur moderne. Le bon snack, au bon moment, fabriqué de la bonne manière. Mondelēz montre qu’il tient compte de l’impact de ses produits sur l’humain et sur la planète.

Cocoa Life

Mondelēz
©

Mondelēz

Sales director Belgique, Geraldine Cols souligne la responsabilité de Mondelēz en tant que fabricant mondial de chocolat : “Acteur majeur du secteur, nous avons l’obligation morale de le rendre plus durable. Nous travaillons sur les leviers les plus importants, les ingrédients et les emballages durables.” Avec Cocoa Life – le programme mondial de Mondelēz International pour un approvisionnement plus durable en cacao – l’entreprise investit un milliard de dollars dans l’avenir du secteur du cacao, offrant de meilleures perspectives aux producteurs, restaurant les écosystèmes, luttant contre la déforestation et introduisant des techniques agricoles modernes et plus durables. Plus de 200.000 producteurs de 3.200 communautés participent déjà au programme. Les collaborateurs de Cocoa Life travaillent en partenariat avec des ONG et des fournisseurs de cacao dans les pays producteurs. Ils forment les cultivateurs à de meilleures techniques agricoles, offrent un soutien f inancier à 379.000 membres de la communauté et s’engagent en faveur de la protection des enfants et de l’accès à l’éducation. Les femmes, qui sont souvent les chevilles ouvrières de la production de cacao mais qui ont traditionnellement moins accès à la terre, aux connaissances et aux ressources financières, ont un rôle clé à jouer. Cocoa Life brise cette inégalité grâce à des formations de sensibilisation au genre, des programmes de leadership et des groupes d’épargne – les Village Savings and Loans Associations – qui permettent aux femmes de se constituer un capital pour investir dans leur exploitation agricole, leur famille ou des entreprises locales. Geraldine Cols souligne qu’il ne s’agit pas d’une question secondaire : “L’autonomisation des femmes est au cœur d’un secteur cacaoyer florissant. Si elles ont plus d’opportunités, c’est toute leur communauté qui en bénéficie.”

Harmony

Mondelēz
©

Mondelēz

Mondelēz élargit sa vision de la durabilité à d’autres matières premières, au premier rang desquelles le blé, essentiel à la fabrication des biscuits. Son programme Harmony encourage l’agriculture régénérative : des pratiques qui enrichissent les sols, utilisent plus efficacement l’eau et renforçant la biodiversité. Harmony contribue ainsi à la lutte contre le changement climatique et à la résilience du secteur agricole. En Belgique, Mondelēz a établi des partenariats avec Arvesta/ Walagri et quelques 140 agriculteurs locaux qui bénéficient d’un soutien pour passer à des méthodes plus durables, comme la création d’espaces fleuries pour les pollinisateurs, bandes qui contribuent à l’accroissement de la biodiversité et à la réduction du recours aux engrais chimiques et aux pesticides. La biscuiterie de Herentals est un exemple de l’impact local de cette démarche : c’est là que sont fabriquées des marques emblématiques – Prince, Pim’s et Bastogne – à partir de blé belge Harmony. La durabilité ne se limite donc pas aux champs, mais se retrouve également tous les jours dans les rayons. Le consommateur La durabilité ne concerne pas uniquement les ingrédients, elle porte tout autant sur la manière dont les consommateurs grignotent. Mondelēz encourage une consommation responsable, mettant l’accent sur le contrôle des portions et une communication transparente. “Tous nos produits ont des portions inférieures à 200 kcal ou un étiquetage clair”, explique Geraldine Cols. “Grâce à un marketing responsable et à des informations nutritionnelles claires, nous facilitons les choix sains.”

“Acteur majeur du secteur, nous avons l’obligation morale de le rendre plus durable. Nous travaillons sur les leviers les plus importants : les ingrédients et les emballages durables.”

Le consommateur 

La durabilité ne concerne pas uniquement les ingrédients, elle porte tout autant sur la manière dont les consommateurs grignotent. Mondelēz encourage une consommation responsable, mettant l’accent sur le contrôle des portions et une communication transparente. “Tous nos produits ont des portions inférieures à 200 kcal ou un étiquetage clair”, explique Geraldine Cols. “Grâce à un marketing responsable et à des informations nutritionnelles claires, nous facilitons les choix sains.”

Grâce à ses innovations produits, Mondelēz démontre que plaisir et santé vont de pair. De la réduction du sucre à celle des matières grasses, l’entreprise prouve pas à pas que les snacks responsables ne doivent pas nécessairement être synonymes de perte de saveur.

En matière d’emballages aussi, l’entreprise entend aller plus loin : 25 % moins de plastique neuf pour les emballages rigides et 5 % moins dans tous les emballages plastiques, ainsi que l’ajout d’au moins 5 % de matériaux recyclés. Désormais fabriqué à partir d’un seul matériau, l’emballage de TUC illustre parfaitement la volonté de l’entreprise. Il est plus facile à recycler et permet d’économiser 200 tonnes de plastique par an en Europe.

Marcin Dobrock : “La circularité des emballages reste un défi, mais nous progressons pas à pas. Un emballage recyclable n’a de valeur que s’il est réellement recyclé par le consommateur dans le sac approprié. En magasin, nous testons des présentoirs réutilisables comme alternative aux présentoirs en carton car ils pourraient être une option plus durable.” 

En l’espèce, la collaboration semble être la clé. “Ce n’est qu’avec nos partenaires du retail que nous pourrons changer le secteur”, poursuit Marcin Dobrock. “Ensemble, nous construisons un avenir où plaisir et responsabilité vont de pair. Nous proposons ainsi aux consommateurs des snacks qui sont non seulement savoureux mais aussi bons pour l’humain et la planète.”

En imaginant toutes ces solutions, Mondelēz démontre que croissance et durabilité peuvent bel et bien aller de pair. En investissant dans des ingrédients responsables, des emballages intelligents et une communication claire, l’entreprise rend les snacks non seulement savoureux, mais aussi bons pour la santé. Pour les retailers, c’est l’occasion de se démarquer et de contribuer à la construction d’une société plus durable.