L’emballage dans le domaine de l’e-commerce peut être plus durable, estime l’entreprise Smurfit Kappa. Le PDG du Benelux, Erik Bunge, nous explique la manière dont l’entreprise envisage le développement durable, l’importance de l’étape du déballage et la manière dont il est possible d’améliorer l’expérience client. 

Pourquoi l’emballage est-il si important dans le domaine du commerce électronique ? 

En bref, le commerce électronique consiste à livrer un produit bien emballé, à la bonne adresse, en bon état et surtout à la bonne heure. L’emballage joue un rôle important dans le domaine de la protection des produits et de l’efficacité logistique, tout comme dans l’expérience client. Il reste encore une marge de progression pour améliorer ces points. Prenons un exemple : les produits livrés sont parfois emballés dans des boîtes beaucoup trop grandes. 

Quelles tendances en matière d’emballage durable observez-vous dans le domaine de l’e-commerce ? 

Heureusement, la demande en solutions d’emballage plus durables augmente. Parmi les exemples, citons les solutions à base de papier, les emballages entièrement fabriqués à partir d’un seul matériau – et donc faciles à recycler - ou encore les alternatives au plastique à bulle. Il est également possible d’utiliser du carton ondulé ou du carton nid-d’abeilles pour remplacer le polystyrène pour fixer le produit.

Le nombre de plateformes de vente comme Amazon ou bol.com est en constante augmentation. De telles plateformes fonctionnent avec des directives d’emballage très précises. L’exemple le plus célèbre est la plateforme Amazon et son système FFP (Free-Frustation Packaging), à traduire littéralement par “déballer sans s’énerver” (les marques s’engagent à ce que leur produit soit livré sans emballage supplémentaire), où une certification est requise. Nous sommes certifiés pour tester de tels types d’emballage, nous sommes donc en mesure de soutenir nos clients dans ce processus. 

Vous assurez que l'emballage joue un rôle important dans le e-commerce. Qu’entendez-vous par là ?

Un colis destiné à l’e-commerce doit répondre à de nombreuses exigences. Prenez par exemple la protection des produits. Un colis de e-commerce subit de nombreuses manipulations, de la phase d'emballage à la livraison, ce qui signifie que le produit doit être emballé et maintenu correctement. Si ce n’est pas le cas, vous risquez d’endommager les produits, qui seront ainsi directement renvoyés à l'expéditeur. Cette situation est coûteuse et pas forcément durable. Il ne faut pas non plus utiliser trop de matériel pour l’emballage, car ce n’est pas écologique. Bien sûr, il existe des astuces, comme par exemple emballer un produit avec un intérieur en carton ondulé, ce qui qui sécurise le produit.

Comme je l’ai dit, l’expérience client optimale est essentielle. C'est pourquoi le ‘unboxing’, à savoir le moment où le client déballe son produit, est très important. De nombreuses entreprises tentent de rendre cette expérience la plus positive possible par le biais d'une impression spécifique à l'extérieur et/ou à l'intérieur, accompagné d'un message personnel. Ce ‘branding’ ne se suffit pourtant pas à lui-même. En tant que client, vous n'êtes pas satisfait d'un colis qu'il faut ouvrir avec des ciseaux ou un couteau, pour finir assis au milieu d'un tas d’emballages.

Un autre facteur important est l'état du produit au moment de son ouverture. Je suis très fier de notre collaboration avec Rollor Technology. Cette société estime qu’il est essentiel qu'un vêtement arrive repassé chez le client. C'est par exemple le cas pour un costume de mariage ou une robe de soirée. Avec Rollor, le vêtement est roulé dans l'emballage comme un sushi. Le résultat est efficace et garantit une ‘unboxing experience’ (à savoir un déballage du colis) optimale.

Sur les réseaux sociaux, les internautes partagent leurs expériences lors de l'ouverture des colis. Les innombrables vidéos de ‘unboxing’ sur YouTube le prouvent. En plus d'un paquet original et surprenant, le pouvoir des réseaux sociaux devient ici aussi évident.

Quelles opportunités de développement observez-vous dans le domaine des emballages durables dans le secteur du e-commerce ?

Il existe encore un énorme potentiel d'amélioration pour rendre les emballages plus durables. Chez Smurfit Kappa, nous nous efforçons d'encourager les entreprises à utiliser des matériaux plus durables et d’utiliser le moins de matière possible. Il serait également facile pour les consommateurs de recycler les emballages. Sans parler de l'impact au niveau de la chaîne d'approvisionnement. En bref, un portefeuille d'emballages optimal a un impact non seulement sur la durabilité d'une entreprise, mais aussi sur son efficacité.

Plus d'infos ?

Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.smurfitkappa.be.

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