Un quart de siècle, cela se fête dignement et de manière originale afin de marquer le coup. C’est ce qu’a réalisé Shelf Service pour célébrer les 25 ans de présence de Carrefour en Belgique. En choisissant la place Louise à Bruxelles pour le lancement des festivités d’anniversaire qui vont durer cinq semaines, Shelf Service et Carrefour ont opté pour un lieu à la fois insolite et emblématique de la capitale. Avec une première à la clé : un ‘Scratch & Win’ sur écran digital !

Dans la brandzone Louise de JCDecaux – rendue célèbre en 2013 avec le clip de Stromae pour sa chanson Formidable – qu’ont débuté, dès sept heures du matin, le 24 septembre les festivités d’anniversaire des 25 ans de Carrefour avec le lancement d’un ‘Scratch & Win’ original et digital. 

Shelf Service, expert en promotion et en solutions in-store marketing a voulu ici célébrer les 25 ans de Carrefour avec une activation originale où l’usager des transports en commun a l’occasion de participer à un concours qui lui permet de gagner différents lots. Le fonctionnement est assez simple : il suffit d’enregistrer son adresse e-mail afin de participer à un ‘Scratch & Win’ non pas sur papier mais sur un écran digital.

Une prouesse technique des équipes Digital Lab de Shelf Service qui passe par satellite

Afin de réaliser cette opération qui s’est déroulée place Louise sur deux jours, Shelf Service a réalisé une véritable prouesse technique. “En effet, il s’agissait de disposer d’un réseau de télécommunication de bonne qualité pour mettre sur pied cette activation. Une solution technique faisant appel à un réseau satellite (Starlink) a été placé sur l’abri bus offrant ainsi une excellente qualité de réseau. Un écran tactile a été placé au milieu de l’abribus ce qui permit d’interagir avec le consommateur. Cet écran est également lié aux deux écrans de JCDecaux qui sont situés de part et d’autre de l’abribus pour dynamiser l’expérience de l’utilisateur.”

Un abribus qui a été complétement habillé de mauve, la couleur qui marque les festivités d’anniversaire dans l’ensemble des magasins de Carrefour.

Une telle action montre que Shelf Service peut proposer toutes sortes de solutions pour animer, dynamiser et activer un magasin.

Albert Simon
Directeur marketing chez Shelf Service

Une action présente dans 700 magasins

Au-delà de la place Louise, l’action innovante développée par Shelf Service et Carrefour se poursuit dans les 700 magasins de l’enseigne. “La place Louise est évidemment le lieu et l’événement qui permettent de faire le buzz pour le démarrage de cette opération des 25 ans de Carrefour.”

Dans les 700 magasins de l’enseigne, un dispositif de théâtralisation permet de mettre en scène l’anniversaire ainsi que le concours qui offre aux clients de nombreux lots à gagner. 

La participation de Shelf Service se déploie alors à trois niveaux : 

  • La mise en place des supports de théâtralisation dans les magasins.

  • Le développement du concours sur la plateforme Bonusland.

  • La mise à disposition des kiosks fidélité qui équipe plus de 200 magasins et l’installation pour les 5 semaines d’action d’un complément de kiosks événementiels.

Sachant que dans la grande distribution, de nombreuses études ont démontré que 50 % des clients ne veulent pas utiliser leur smartphone dans le magasin. Shelf Service a ainsi proposé une solution complémentaire à l'application de Carrefour et permet de la sorte à l’ensemble des clients de participer qu’ils soient ou non munis d’un smartphone, qu’il souhaite ou non l’utiliser.

Shelf Service

Paul Buggenhout, brand activation officer chez Carrefour Belgique, et Albert Simon, marketingdirecteur chez Shelf Service.

©

Shelf Service

Une carte à gratter digitale

“C’est une nouveauté que nous avons réalisée avec Shelf Service et les équipes de Carrefour. La carte à gratter se déroule sur le smartphone, sur Bonusland et sur les bornes Shelf Service. Le grand avantage est que le client gratte, et découvre son prix immédiatement. Il reçoit un e-mail lui précisant les modalités de réception de son gain. Les prix physiques sont envoyés directement à la maison. Les points Bonus ou places de cinéma sont téléchargeables via l'e-mail. Ces développements menés en collaboration avec Shelf Service ont été pensés et réalisés afin de proposer une expérience client optimale à nos clients. L’aspect interactif est une grande première”, souligne Paul Buggenhout, brand activation officer chez Carrefour Belgium.

La créativité au service de l’événementiel et de la personnalisation 

Avec cette opération, Shelf Service confirme son dynamisme. Société innovante, elle conçoit et mène de plus en plus d’actions originales et créatives qui sortent des sentiers battus et provoquent un effet de surprise à l’instar de cette opération imaginée pour les 25 ans de Carrefour. L’ambition de Shelf Service est de proposer des solutions créatives et originales en utilisant les nouvelles technologies qui étonnent le consommateur.”

“Parmi les tendances de marché, on observe un développement de la personnalisation et une attention accrue pour une expérience client de qualité. Nous travaillons sur cette tendance pour les marques mais également pour des retailers et leurs magasins intégrés ou franchisés . Nous leur proposons des outils de personnalisation comme des concours personnalisés simples et efficaces avec des lots qui intègrent ou non également de la personnalisation. 

Récemment, nous avons ainsi, via un photobooth, imprimé avec de l’encre alimentaire le visage de consommateurs sur des macarons. Une boîte de 2 macarons était offerte à chaque client. C’est une surprise et un chouette cadeau appréciés par les clients.”

Une panoplie de solutions pour animer, activer et dynamiser un magasin

Shelf Service propose aussi des animations pour des ouvertures, réouvertures ou anniversaires de magasins. “Pour ce genre d’événements, nous pouvons, par exemple, installer des totems avec un système de concours où le client va pouvoir participer directement et gagner des prix définis par le magasin sans avoir nécessairement besoin d’une hôtesse pour le faire. Donc, l’activation peut se dérouler pendant une ou deux semaines sans devoir mobiliser un membre du personnel. Ce type d’action démontre que Shelf Service couvre une série de solutions pour animer, activer et dynamiser un magasin”, conclut le directeur marketing de Shelf Service Albert Simon. 

Intéressé d’en savoir plus et curieux de connaitre les nombreux services de Shelf Service ?

Contactez Shelf Service :
+32 2 897 49 33
hello@shelfservice.be