C’est un pari un peu fou que s’est lancé l’enseigne bio Sequoia : ouvrir un nouveau magasin en pleine crise sanitaire. Le projet était en cours, impossible de faire marche-arrière… les équipes décident de maintenir l’ouverture, prévue ce lundi 20 avril.

Chaussée de Waterloo à Ixelles se verra bientôt dotée d’un nouveau magasin bio : le Sequoia Lepoutre, nous confie Laurent Verheylesonne, responsable marketing de l’enseigne. Un projet étonnant dans le contexte si particulier qu’est le nôtre en ce moment. La question qui se pose immédiatement est bien évidemment celle de savoir pour quelle raison l’enseigne a-t-elle décidé de maintenir cette ouverture ? « Le bail était signé, les équipes recrutées… les coûts étaient engagés. Les entreprises du bâtiment et différents prestataires ont été consultés et tous ont répondu être OK pour continuer le chantier, sous certaines conditions strictes comme la distanciation, la limitation des équipes, etc… », déclare Laurent Verheylesonne.

« Nous verrons bien »

« L’ouverture ne sera pas parfaite, il manque quelques finitions… mais nous sommes contents d’y être parvenus malgré le contexte particulier », explique le responsable marketing de Sequoia. En place, toutes les mesures de sécurité également présentes dans les autres enseignes : désinfection des mains/paniers/caddies/surfaces, le port du masque, l’utilisation de plexiglass… En ce qui concerne la promotion : aucune action marketing, ni de recrutement (par « décence éthique » précise le responsable) et pas de publicité non plus.

« Nous avons évidemment annulé toutes les animations et dégustations prévues. Idem pour le drink d’ouverture. En fait, on fait une ouverture sans grandes pompes. Nous ferons la fête plus tard (et doublement) », témoigne Laurent Verheylesonne. « Il est dès lors difficile de savoir si des clients viendront dans ces conditions. Nous verrons bien… », conclut-il.