La chaîne de magasins bio Sequoia devient 100% neutre en carbone, une grande première dans le domaine de l’alimentation. Cette neutralité climatique sera effective dès 2020 pour la totalité des magasins actuels de l’enseigne.

Dès l'année prochaine, la chaîne de magasins bio Sequoia sera une entreprise climatiquement neutre. À partir de 2020, la totalité des 10 magasins actuels– ainsi que le siège central situé à Uccle – ne laisseront plus aucune empreinte CO2, sans mesure de correction afin d’atteindre la neutralité carbone, c’est-à-dire un équilibre entre les émissions de CO2 générées et les émissions de CO2 localement et globalement réduites. Sequoia sera ainsi la première chaîne de magasin alimentaire à atteindre cet objectif ambitieux.

« Pour assumer pleinement notre ADN de pionnier du bio depuis plus de 30 ans, il nous a semblé logique d’assumer pleinement notre responsabilité en faveur de la protection du climat. Et au vu de l’urgence climatique dans laquelle nous sommes, il était important pour nous d’agir sans tarder », a déclaré Nicolas Dhaene, administrateur-délégué chez Sequoia. Afin d’atteindre rapidement et efficacement la neutralité en CO2, Sequoia s’engage à compenser l’intégralité de ses émissions de CO2, qu’elles soient liées aux bâtiments (fonctionnement de ses magasins : éclairage, réfrigération, chauffage, climatisation etc.), au transport des marchandises vers les magasins (livraisons fournisseurs), ainsi que les consommables (emballages etc.) ou encore les déplacements de son personnel pour se rendre au travail. Pour ce faire, l’enseigne a sélectionné deux projets environnementaux et sociaux complémentaires qui soutiennent le développement durable en Afrique et en Belgique. Sequoia soutient ainsi l’agroforesterie en Zambie ainsi que la mise en place de 'la forêt du futur' chez nous, en soutenant l’asbl Société Royale Forestière de Belgique.

C’est le label ‘CO2-neutral’ de l’organisation CO2logic qui garantit que l’entreprise réduit et compense l’intégralité de ses émissions de CO2. Depuis 2015, le label ‘CO2-neutral’ est aussi validé par le certificateur, tiers indépendant, Vinçotte. « Une entreprise neutre en CO2 prend aussi ses responsabilités pour ses émissions de CO2 restantes plutôt que de les transférer aux générations futures. Cela a d’autant plus sens pour une entreprise comme Sequoia », assure Antoine Geerinckx, co-fondateur de CO2logic.